Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 08/10/2011
Elle se déroule en marge du congrès. Le programme de cette formation est très chargé. Des conférences sont à l'ordre du jour. Les professeurs animateurs de ce collège suivent la méthode des Quiz. Il faut, donc, que les étudiants maîtrisent bien les connaissances en la matière pour répondre », précise Dr Jamel Feki, coordinateur des journées.
La première journée a connu la participation des étudiants résidents des facultés de Tunis, Sfax, Monastir, Sousse et des hôpitaux de Mahdia et de Nabeul. Le thème de ce colloque porte sur les maladies rétiniennes. Deux médecins de Paris ont participé à l'animation des ces séances d'enseignement post-universitaire.
La deuxième journée sera consacrée à des conférences scientifiques. Des facultés de Médecine (Paris, Nice, Strasbourg, Rabat et Lausanne) sont représentées par sept ophtalmologistes de renommée internationale, la plupart font partie du corps universitaire. Des orateurs tunisiens des facultés de Médecine et des CHU tunisiens y participent. Entre 250 et 300 ophtalmologistes et en formation sont présents à ce congrès.
Cette année, le thème est consacré à la rétine : maladies rétiniennes, le décollement rétinien, la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire des personnes âgées, les nouvelles thérapeutiques, les nouvelles molécules, les progrès de la microchirurgie ainsi que les nouveaux moyens d'exploration.
Au cours des conférences, les professeurs animateurs présenteront des séquences de techniques chirurgicales récemment validées à l'étranger et en Tunisie avec une maîtrise inégalable comme la chirurgie des affections rétiniennes sans pansement et sans sutures avec une réhabilitation immédiate des patients opérés. Des cas cliniques vont également être exposés au cours d'une séance interactive avec un panel d'orateurs présidé par le professeur Jamel Feki, chef du service d'ophtalmologie du CHU Habib-Bourguiba de Sfax.
Auteur : S.HAMROUNI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.