Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 27/09/2011
Le directeur de l'Institut Avicenne des sciences infirmières, M. Tahar Ben GHdifa a appelé à la révision du système de formation dans les métiers de la santé, notamment dans les filières à faible employabilité. Il a suggéré, aussi, l'ouverture de nouvelles spécialités plus adaptées au marché de l'emploi.
Au sujet des recrutements au titre de 2011, M. Mourad Hazzi (ministère de la Santé) a précisé que 3.797 emplois seront fournis dans les différentes filières médicales et paramédicales, avec une augmentation de 247 % par rapport à 2010 (1.095 recrutements).
De son côté, Dr Khaled Nabli a évoqué la réalité et les défis de l'emploi des compétences dans le secteur privé. Il a souligné l'importance d'accorder toute l'attention requise à la formation continue, l'encadrement et la qualité des prestations de soins.
La rencontre s'inscrit dans le cadre de la manifestation du mois de l'emploi. Elle est organisée par le ministère de la Santé, en collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi et le ministère du Développement régional.
"Plusieurs enjeux nous interpellent en termes de formation", a affirmé M. Said Aidi, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, à la clôture des travaux du forum de la santé, tenu, hier à Tunis, à l'initiative du ministère de la Santé publique en collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi.
Il a indiqué que cette rencontre offre l'opportunité d'identifier les difficultés que rencontre le secteur de la santé dans le domaine de l'emploi et d'essayer de leur trouver les solutions adéquates.
Il est important, a-t-il précisé, d'établir un dialogue global, de coordonner les efforts des différentes parties et de fixer des actions précises en matière de promotion du taux d'emploi dans le secteur de la santé.
De son côté, M. Slaheddine Sallami, ministre de la Santé publique, a mis l'accent sur le faible taux de recrutement dans le secteur public, indiquant que le secteur privé peut jouer un rôle important dans ce contexte, en générant de nouvelles opportunités d'emploi.
Il a appelé à trouver de nouvelles idées de projets à même de favoriser le renforcement de l'employabilité et l'amélioration de la qualité des services.
Les participants au forum ont appelé à renforcer la complémentarité entre les secteurs public et privé et à prolonger la durée des stages au profit des diplômés de la formation professionnelle.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.