Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Personnes âgées : comment vaincre la douleur ?

La presse | Tunisie | 29/09/2011

La direction des Soins de la santé de base (Dssb) célèbre à sa manière la Journée internationale des personnes âgées, en date du 1er octobre. Cette célébration est axée, cette année, sur la sensibilisation quant à la lutte contre la douleur chez cette catégorie de personnes. Il faut dire que la vieillesse rime souvent avec tracas sanitaires, maladies chroniques et mal-être dû sans doute à la réduction de la capacité physique et psychologique à faire face aux problèmes de santé.

La douleur s'avère donc une composante inhérente à certaines maladies chroniques. Elle joue, également, le rôle d'alarme, attirant l'attention de la personne âgée et de son entourage sur le déclenchement d'une maladie émergente.

Mais bien que la douleur soit dure à supporter, elle se trouve souvent négligée par les personnes d'un certain âge et par les membres de leurs familles ; comme si elle était une réalité anodine, comme si les personnes âgées étaient censées vivre avec.
La lutte contre la douleur chez ces personnes est une nécessité absolue. Elle l'est du point de vue humain puisqu'elle contribue à la bonne santé et au bien-être des personnes âgées. D'autant plus qu'elle permet le dépistage de bien des maladies, souvent graves, comme l'infarctus et le cancer. Il y a lieu de préciser que la douleur peut être aussi bien physique que morale. La tristesse, l'ennui ou encore l'énervement en sont des manifestations, qui sont à prendre au sérieux. La femme, elle, est, physiologiquement plus en proie à la douleur puisque son organisme comprend davantage de cellules nerveuses que l'homme.
Il est intéressant de savoir qu'il existe divers types de douleur : celle qui est continue, comme le mal de dos, la temporaire et la régulière, l'aiguë comme les maux rénaux ou encore l'acide, comme les aigreurs d'estomac.

Par ailleurs, il est possible que la douleur elle-même se transforme en une maladie chronique. Cette éventualité réside dans la continuation de la douleur après le traitement, ce qui influe négativement et forcément sur la qualité de vie de la personne âgée.

Prévention : principes à acquérir

Le secret d'une lutte efficace contre la douleur chez les personnes âgées n'est point compliquée. Elle implique simplement un mode de vie sain et un suivi médical, préventif ou curatif, régulier. La Dssb incite les personnes âgées à respecter le principe de l'assiduité des contrôles médicaux et des soins préventifs en cas de douleur, et ce, afin d'éviter les éventuelles complications. Aussi opter pour la tradition des bilans médicaux réguliers devrait être un principe de base chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Il importe, également, de veiller à éviter toute forme d'accident domestique ou autre, et à éviter également les contagions, surtout qu'une personne d'un âge avancé trouve beaucoup plus de mal à se rétablir qu'une jeune personne.

Il convient, en outre, de prévenir les maladies de la vieillesse comme l'ostéoporose, les rhumatismes, les maladies cardiovasculaires et les maladies cancéreuses.

Pour ce qui est de la prévention, elle passe par certaines habitudes à acquérir comme la prise régulière et suffisante de la vitamine D qui fortifie les os et aide les personnes âgées à se rétablir au plus vite après une éventuelle fracture. Il convient, en outre, d'éviter l'obésité et le surpoids, qui influent négativement sur le métabolisme et accentuent la douleur au niveau du dos et des articulations. La personne âgée doit veiller aussi à la qualité de son sommeil.
Pour sensibiliser davantage sur ce thème, la Dssb distribuera des affiches. Elle attirera l'attention des services régionaux sur l'importance d'établir des programmes dans ce sens. Un séminaire portant sur ce thème sera d'ailleurs tenu le 1er octobre au profit du cadre médical et paramédical.

Personnes âgées et maladies chroniques : chiffres révélateurs

Selon les dernières statistiques relevant de l'Institut national de la statistique (INS), les personnes âgées représentent 10% de la population. Ce taux atteindrait les 15% à l'horizon 2025. Parallèlement à l'augmentation du taux de cette tranche d'âge dans notre société, d'autres indicateurs sont appelés à croître. Il s'agit des indicateurs relatifs aux maladies chroniques. Aujourd'hui, 57,6% des personnes âgées souffrent de maladies cardiovasculaires, 8% d'entre eux sont diabétiques, 31,8% d'entre eux souffrent de problèmes urinaires et 25,2% ont des problèmes respiratoires. Le taux des maladies psychologiques et mentales chez les personnes d'un certain âge est de 18,2%.

Compte tenu de l'importance de cette tranche d'âge dans la société et dans la garantie de l'harmonie familiale, un intérêt est accordé à sa bonne qualité de vie et à son bien-être psychologique, physique et social. Les personnes âgées sont prioritaires, notamment dans les programmes nationaux relatifs aux maladies chroniques, aux maladies mentales et aux maladies oculaires. Des structures spécialisées sont disponibles aux hôpitaux Habib Thameur et Mahmoud Materi.

Auteur : D.B.S

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !