Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Ministre de la Santé publique : recrutement de 225 médecins supplémentaires dans les régions prioritaires

La presse | Tunisie | 04/05/2011

« L'année 2011 verra le démarrage effectif du programme de mise à niveau du secteur de la santé publique ayant pour objectifs ; la promotion de la qualité des services, la réduction des disparités entre les régions et la modernisation de la gestion hospitalière », a déclaré Mme Habiba Ben Romdhane, ministre de la Santé publique lors d'un point de presse, tenu mercredi.

Et d'indiquer, par la même occasion, l'action se concentre, actuellement, sur la promotion des régions de l'intérieur qui accusent un manque flagrant de médecins spécialistes, ajoutant que le ministère procèdera à l'affectation d'équipes médicales et paramédicales multidisciplinaires dans ces régions, outre le renforcement des équipements hospitaliers.

Mme Ben Romdhane a, également, rappelé les avantages accordés aux médecins spécialistes pour les inciter à s'installer dans les régions de l'intérieur, indiquant que les hôpitaux régionaux seront parrainés par les hôpitaux universitaires à travers le recyclage de leurs compétences et leur implication dans la recherche.

S'agissant du volet de l'emploi dans le secteur de la santé, la ministre a déclaré que les recrutements se font en toute transparence et de façon équitable entre les régions. Il a été décidé, a-t-elle précisé, de recruter 225 médecins supplémentaires de la santé publiqueau titre de l'année 2011, pour être affectés dans les régions prioritaires.

Le premier trimestre de l'année en cours a enregistré, en outre, la création de 2855 postes directs au profit des cadres paramédicaux.

Evoquant la situation sanitaire sur la frontière avec laLibye, Mme Ben Romdhane a noté que le ministère a veillé dès le début de la crise libyenne à assurer la prise en charge médico-sanitaire des réfugiés, toutes nationalités confondues (près de 80 nationalités) et ce, en partenariat avec les ministères des affaires sociales, de la défense et de l'intérieur et les composantes de la société civile.

Depuis, les données ont changé. En effet, la présence croissante des réfugiés Libyens dans les camps pour une durée indéterminée nécessite le renforcement de l'effectif médical et paramédical dans les régions de Tatouine et Médenine, a-t-elle fait remarquer.

D'autre part, la crise en Libye a eu un impact négatif sur le secteur privé de la santé en Tunisie, a-t-elle expliqué évoquant les pertes accusées par les cliniques en termes de baisse du nombre des patients de l'ordre de 70 pc, situation qui implique une révision de la stratéV«dans ce secteur.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !