Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 05/05/2011
L’après 14 janvier, marqué par plusieurs événements (afflux massif d’immigrés étrangers à la frontière tuniso-libyenne et recrudescence de la violence dans plusieurs régions dans les semaines qui ont suivi la révolution) a généré de nouveaux besoins en matière de soins et de ressources dans le secteur de la santé.
Pour maintenir la qualité de l’offre dans l’ensemble des établissements hospitaliers situés dand tout le territoire de la République et assurer une prise en charge adéquate des malades et des blessés qui ne cessent d’affluer vers les établissements hospitaliers et participer à l’effort national de création de postes d’emploi, Mme Habiba Ezzahi Ben Romdhane, ministre de la Santé publique, a affirmé, au cours d’une conférence de presse organisée, hier, au sein du ministère que ce dernier a lancé une vaste opération de recrutement prévoyant l’intégration de 3.861 cadres médicaux et paramédicaux pour l’année 2011 (soit 135% de plus que l’année dernière)
Le ministère recrute
71% des recrutements qui ont été réalisés jusqu’ici correspondent à l’intégration de 2.855 cadres paramédicaux effectuée par les directions régionales de la santé publique, a relevé Mme la ministre. Le ministère prévoit, par ailleurs, de recruter, dans l’immédiat, sur la base d’un concours sur dossier, 225 médecins généralistes ainsi que 162 médecins dentistes et pharmaciens pour les besoins des établissements hospitaliers publics dans les zones dites de priorité. Ces derniers seront recrutés sur la base des critères suivants qui sont, entre autres, l’année de l’obtention du diplôme et la qualité et le nombre des travaux et des recherches effectués…
Le manque de médecins spécialistes continue à se faire sentir dans les hôpitaux régionaux conduisant le ministère à poursuivre les recrutements pour pourvoir aux besoins des établissements hospitaliers dans les régions, a poursuivi Mme Habiba Ezzahi Ben Romdhane. Pour encourager les diplômés qui ont passé le résidanat et terminé leur spécialité à s’installer dans les régions, des avantages leur sont proposés : les médecins spécialistes qui acceptent d’être recrutés dans des établissements régionaux pourront bénéficier de 700 dinars en sus de leur salaire, outre le titre de chef de service et l’autorisation d’exercer une activité privée deux jours par semaine au sein de l’établissement. Pour ceux qui acceptent de travailler dans les établissements hospitaliers situés à Tataouine et à Ben Guerdane, leur salaire se verra augmenter de mille dinars supplémentaires par mois, une offre juteuse qui a pour le moment du mal à trouver preneur parmi les jeunes médecins spécialistes fraîchement diplômés de la faculté de Médecine. Pour en garantir le succès, cette opération de recrutement sera probablement précédée d’une campagne de communication afin d’encourager ces jeunes diplômés, qui ont suivi une spécialité, à exercer dans les régions de l’intérieur du pays.
Cette stratégie de recrutement s’insère dans un cadre plus large, à savoir la promotion des établissements hospitaliers dans les régions. « Nous allons recruter dans chaque région une équipe pluridisciplinaire», précise, à ce propos, la ministre de la Santé publique, ajoutant, par ailleurs, que le ministère prévoit d’encourager le parrainage de chaque hôpital régional par un établissement hospitalo-universitaire, permettant aux équipes et au personnel travaillant dans les hôpitaux régionaux de bénéficier d’un encadrement ou d’une formation en cas de besoin et de mener des travaux de recherche dans les établissements hospitalo-universitaires.
Améliorer la qualité des soins et de la gestion hospitalière
La ministre de la Santé publique a abordé un autre volet important se rapportant à la mise à niveau du secteur de la santé publique qui a bénéficié d’un budget de cinq millions de dinars et qui sera axée sur l’acquisition de nouveaux équipements, le développement et la généralisation des spécialités dans les hôpitaux régionaux ainsi que l’amélioration de la qualité des soins et de la gestion hospitalière dans tous les établissements hospitaliers publics. «Nous venons de démarrer ce projet de mise à niveau prévu depuis longtemps», a relevé, à ce propos, la ministre, soulignant, par ailleurs, que cette mise à niveau concerne également le secteur privé qui a été durement touché par la baisse de la clientèle étrangère (patients libyens…) venant se soigner en Tunisie, avec des pertes représentant, pour certaines cliniques privées, soixante à soixante-dix pour cent de leur chiffre d’affaires habituel. «Les secteurs de santé publique et privée doivent fonctionner de façon complémentaire», a observé la ministre.
Au cours de cette conférence Mme Ezzahi Ben Romdhane a également abordé la question de la situation sanitaire au niveau de la frontière tuniso-libyenne relevant qu’aucune épidémie n’a été déclarée et que les migrants ont pu bénéficier d’un suivi médical grâce aux équipes médicales qui ont été mobilisées.
La ministre a aussi observé que, depuis le 14 janvier, le personnel a dû souvent exercer dans un climat d’insécurité et certains agents ont fait l’objet d’agressions physiques et verbales de la part d’individus s’introduisant, souvent, avec des armes blanches.
En outre, une direction au sein du ministère a été chargée d’établir des rapports sur les différentes formes d’agressions dont ont été victimes les personnes qui ont été hospitalisées depuis le 14 janvier, soit pour blessures par balle ou par arme blanche et dont le nombre s’élève à environ 1.700.
Auteur : I.HAOUARI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.