Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 07/04/2011
La formule de réalisation de ce projet est celle de clé en main. C’est une première pour le ministère de la Santé publique. Elle est la deuxième expérience en Tunisie après la construction de la salle couverte de Radès.
«Le coût de la construction de cet hôpital est de 35.5 millions de dinars sans compter les frais de branchement aux réseaux de l’Onas, la Sonede, la Steg et les coûts d’équipements médicaux. La durée de la réalisation du projet sera l’un des critères de choix de l’entreprise qui emportera l’appel d’offres. Le programme fonctionnel et technique de l’hôpital a été établi avec le bureau d’études Stedi», précise M.Mustafa Andeljalil, directeur des constructions au ministère de la Santé publique.
L’hôpital s’étendra sur 31 hectares de la région de Henchir El Gaïed à la route l’aéroport km 11. La superfice couverte sera de 22.300m2. Le choix du modèle de construction vertical ou horizontal dépendra de la conception proposée par le promoteur.
«La capacité hospitalière de cette nouvelle unité sera de l’ordre de 151 lits. Selon le programme fonctionnel, l’hôpital sera formé de consultations externes, un hôpital de jour d’une capacité d’accueil de 20 lits ainsi qu’un bloc opératoire de 10 salles», ajoute M.Abdeljalil.
Cette nouvelle construction comprendra également des services d’anesthésie et de réanimation de 12 lits, de chirurgie de 25 lits, de chirurgie des os de 25 lits, de neurologie de 34 lits, un service de brûlures graves avec une capacité d’accueil de 15 lits et un service de psychologie de 40 lits.
En ce qui concerne les services généraux et communs, ils seront formés de l’administration, d’un espace d’accueil, de laboratoires, de l’imagerie médicale, ainsi qu’une stérilisation centrale, un espace pour l’hébergement des médecins de grade et autres services.
Pour la première fois, le bureau d’études a fait appel à des experts français pour arrêter le programme et la stratégie médicale de l’hôpital. Un programme préliminaire a été réalisé.
«De même, un cahier des charges pour la construction de l’hôpital a été établi par le bureau d’études et accepté par le ministère après quelques modifications. Ce cahier des charges sera proposé à la commission supérieure des marchés. Une fois accepté, le ministère va lancer l’appel d’offres international. Notons que les Chinois sont intéressés pour le financement de ce projet par des dons et des crédits et sa réalisation», conclut le directeur des constructions au ministère de la Santé publique.
Auteur : Samira HAMROUNI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.