Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 16/02/2011
Au cours du séjour en Tunisie, du 14 au 17 février, du fondateur de ce laboratoire, l’accord de création de l’usine dans la zone du pôle d’El Ghazala à l’Ariana va être signé. Le plan de l’usine est déjà prêt.
L’investissement prévu est de 15,5 MD et l’entrée en production est prévue pour début 2012.
Une première en Tunisie.
Depuis 1995, l’unité de recherche en hémodialyse de l’hôpital militaire de Tunis, représentée par le Pr Jalel Hamida, a dirigé un projet de recherche pour développer une nouvelle technique d’hémodialyse inventée et mise au point par Dr Naoufel Bou Akez.
La fabrication des prototypes et les essais cliniques ont permis le développement de ce nouveau circuit extracorporel d’hémodialyse grâce à la collaboration de plusieurs partenaires de l’administration, particulièrement le Premier ministère, le ministère de la Santé publique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministère de l’Industrie et de la Technologie…
La publication des résultats des études cliniques a suscité l’intérêt de plusieurs institutions scientifiques et industrielles internationales. Plusieurs industriels internationaux ont exprimé leur volonté pour fabriquer et commercialiser le nouveau dispositif inventé.
Impacts sur la Tunisie
Au cours des négociations, l’inventeur a posé comme première condition l’installation de l’usine en Tunisie, et ce, pour les raisons suivantes qui sont propres à notre pays:
En tenant compte de plusieurs considérations, le choix s’est porté sur une entreprise suisse spécialisée dans la fabrication du consommable d’hémodialyse connue dans le monde entier pour ses produits de très haute qualité.
L’entreprise suisse a préparé le dossier technique du projet et l’étude de faisabilité.
Avantages du nouveau circuit
Notons que l’insuffisance rénale est une maladie mortelle par accumulation des déchets toxiques dans l’organisme et par infiltration d’eau dans les poumons provoquant une asphyxie mortelle. Depuis une quarantaine d’années, l’invention du rein artificiel a donné de l’espoir pour sauver des vies humaines.
Dans certaines situations à haut risque hémorragique chez les malades hémodialysés, le recours aux anticoagulants est contre-indiqué. Cependant, malgré le recours au rinçage, la formation de caillots est l’une des causes majeures d’échec et de l’arrêt de la séance.
Le nouveau dispositif médical inventé par Dr Bou Akez a été fabriqué et essayé en 2004 sur des malades avec succès. Vingt améliorations ont été rapportées et ont permis d’augmenter les performances du nouveau circuit extracorporel d’hémodialyse.
Cette invention a permis à notre pays, pour la première fois, d’utiliser une nouvelle technologie industrielle permettant la fabrication des circuits extracorporels d’hémodialyse et ouvrant des perspectives commerciales très prometteuses. Le nouveau dispositif médical inventé se distingue, en effet, par plusieurs avantages :
Par ailleurs, cette invention a été présentée pour expertise dans des concours nationaux et internationaux et à chaque participation, elle se distingue et elle reçoit la médaille d’or. C’est ainsi qu’elle a obtenu en 2004 le Prix Béchir Salem Belkhiria au 13e concours de l’Association tunisienne des inventeurs. La dernière médaille d’or a été obtenue au concours international organisé par le Roi d’Arabie Saoudite en mai 2010 où l’invention du Dr Bou Akez a représenté la Tunisie et où elle a été classée 4e parmi 852 inventions représentant la plupart des pays du monde. Il est à signaler que malgré la participation de tous les pays arabes, trois pays seulement ont réussi à avoir des médailles d’or.
Le couronnement : un projet industriel en Tunisie
Suite à la publication internationale des résultats des études cliniques, plusieurs entreprises internationales ont manifesté leur désir pour fabriquer le nouveau circuit.
Le laboratoire suisse, spécialisé dans la fabrication du consommable en hémodialyse, a décidé de commencer la fabrication du nouveau circuit par ses cinq entreprises et sa distribution dans le monde.
Suite à des négociations, l’inventeur a réussi à convaincre le conseil d’administration de ce laboratoire de créer en Tunisie une entreprise tuniso-suisse pour la fabrication du nouveau dispositif inventé. Le contrôle des produits finis se faisant en Suisse.
Un accord de partenariat industriel a été signé entre l’inventeur et le directeur général de ce laboratoire. Au cours du séjour en Tunisie de son fondateur et directeur général, du 14 au 17 février, l’accord de création de l’usine dans la zone du Pôle d’El Ghazala à l’Ariana va être signé. Le plan de l’usine est déjà prêt. L’entrée en production est prévue pour début 2012.
Le projet industriel prévoit par ailleurs une stratégie visant à assurer une protection internationale de l’invention afin de bien contrôler l’industrialisation internationale du dispositif inventé.
Auteur : Salem BEN SALEM
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.