Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Nouveaux équipements : l'EPS Charles Nicolle, l'Institut Salah Azaïez, l'INN et au Centre de maternité et de néonatologie de Tunis

La presse | Tunisie | 24/11/2010

M. Mondher Zenaïdi, ministre de la Santé publique, a effectué, mercredi, une visite à l'Etablissement de Santé Charles Nicolle, à l'Institut national de neurologie (INN), au Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis et à l'Institut Salah Azaïez. Au cours de cette visite, qui intervient dans le cadre de la célébration du 23e anniversaire du Changement, le ministre qui était accompagné de M. Mondher Frigi, gouverneur de Tunis , a donné le coup d'envoi de l'entrée en service de l'unité IRM dotée de logiciels de dernière génération (1.8 millions de dinars), de l'unité de mammographie numérique (0.4 millions de dinars), du nouveau service d'anesthésie et de réanimation (2.5 millions de dinars) à l'EPS Charles Nicolle où il a également pris connaissance de l'avancement du projet présidentiel du nouveau service des urgences.

Ce dernier sera édifié sur une superficie de 1950 m2 contre 800 m2 pour l'actuel service. Il sera édifié sur deux niveaux et équipé de tous les outils d'exploration. Sa mise en service est prévue pour 2013 moyennant des investissements de l'ordre de 3.5 millions de dinars.
M. Zenaïdi a ensuite visité l'Institut national de neurologie (INN) où il a donné le coup d'envoi au démarrage d'une nouvelle unité IRM (3.4 millions de dinars). Il a aussi visité l'amphithéâtre de la formation continue de l'INN qui vient d'être rénové.

Au Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis, le ministre a visité le nouveau service d'anesthésie et de réanimation réalisé moyennant un coût de 0.4 millions de dinars et a pris connaissance des projets programmés au cours de l'année 2011.
A cette occasion, il a remis le prix du président de la République de l'excellence en matière de prestations sanitaires, au titre de l'année 2009, au service "C" de gynécologie-obstétrique du Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis.

Dans ce contexte, le ministre a mis en exergue l'intérêt constant accordé par le Président Zine El Abidine Ben Ali au secteur de la santé en général et à santé de la mère et de l'enfant, en particulier et ce à travers les multiples mesures et décisions annoncées en faveur de ce secteur dans les différents discours et programmes.

Il a indiqué que l'initiative de la création du Prix de l'excellence en matière de prestations sanitaires témoigne de cette attention particulière accordée à la promotion de la qualité des soins.

Le ministre a ensuite visité le service de radiothérapie à l'Institut Salah Azaïez où il s'est informé de l'apport de l'acquisition d'un nouveau accélérateur de haute énergie clinac Xi (1870000) qui permet d'améliorer la qualité des soins en radiothérapie et de faire accéder la Tunisie dans l'ère de la radiothérapie moderne.
Il a aussi visité le service de médecine nucléaire à l'Institut Salah Azaïez qui vient d'acquérir un nouvel équipement Spect-Ct d'imagerie hybride qui réunit les données du scanner aux données d'une Gamma caméra en médecine nucléaire (1 million de dinars).

A cette occasion, M. Zenaïdi a souligné que de nouveaux équipements de radiothérapie et d'imagerie pour un meilleur dépistage du cancer seront prochainement installés dans différents hôpitaux à l'intérieur du pays dans l'objectif de rapprocher les prestations sanitaires des patients de toutes les régions.

Il s'est également félicité du démarrage bientôt des travaux de la réalisation de l'Institut "Zahraoui" pour le dépistage précoce et le traitement des maladies cancéreuses.
Le ministre a souligné que cet institut qui sera créé à l'initiative de Mme Leila Ben Ali, épouse du chef de l'Etat et présidente de l'association "Saida" de lutte contre le cancer, sera doté d'équipements ultramodernes de dernière génération.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !