Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 22/10/2010
Cette rencontre, placée sous le haut patronage du Président Zine El Abidine Ben Ali s'inscrit dans le cadre des réunions annuelles de ladite académie avec ses membres, dont six Tunisiens, pour discuter de plusieurs sujets scientifiques d'actualité, notamment les cancers cutanés et la leishmaniose, principales thématiques de l'actuelle rencontre, a indiqué M. Jacques Louis Binet, secrétaire perpétuel de l'ANM.
Pour sa part, Pr Amor Chedly, membre associé tunisien de l'ANM, fondateur de la médecine moderne en Tunisie, a donné un vaste aperçu de l'évolution de la situation sanitaire dans le pays, évoquant les travaux de recherche pointue réalisés en Tunisie autour du cancer et, plus particulièrement, des cancers cutanés et l'intérêt accordé à la leishmaniose.
Ouvrant les travaux, M. Mondher Zenaïdi, ministre de la Santé publique, a fait savoir que la tenue de cette manifestation, à Tunis, traduit la volonté des membres de l'ANM de promouvoir davantage les liens de coopération scientifique, médicale et culturelle que l'histoire a tissés depuis des siècles entre la France et la Tunisie.
«L'organisation de cette rencontre s'inscrit dans le cadre de notre approche du développement des compétences nationales dans le domaine de la santé», a-t-il indiqué ajoutant que la Tunisie a réalisé des progrès importants dans le domaine de la prise en charge globale des problèmes prioritaires de santé.
Trois pôles de cancérologie
Ces progrès, a expliqué le ministre, ont fortement contribué au changement radical du profil épidémiologique du pays jadis caractérisé par des maladies transmissibles et par la malnutrition et, actuellement, dominé par des maladies chroniques et dégénératives.
«Cette transition est la résultante d'une politique de santé parfaitement intégrée dans la stratégie globale du développement socioéconomique du pays», a-t-il précisé.
Evoquant le programme national de lutte contre le cancer, M. Zenaïdi a passé en revue les mesures et actions inscrites dans ce cadre dont, notamment, la création de trois nouveaux pôles de cancérologie dans les régions de l'intérieur du pays, l'achèvement de la construction d'un deuxième pôle de cancérologie pour le district de Tunis et le projet de création d'un hôpital universitaire spécialisé dans la prise en charge globale des malades du cancer en l'occurrence l'«Institut Ezzahraoui», qui bénéficie de la sollicitude de Mme Leïla Ben Ali, épouse du Président de la République et présidente de l'Association «Saïda» de lutte contre le cancer.
Les cancers cutanés en Tunisie, les actualités sur les carcinomes cutanés, l'immunité et nouvelles voies thérapeutiques dans le mélanome, la réparation de l'ADN, la leishmaniose cutanée et la leishmaniose viscérale, constituent autant de thématiques inscrites à l'ordre du jour de la réunion franco-tunisienne de l'Académie nationale de médecine de France qui se tient pour la première fois en Tunisie.
Cette académie a pour mission de répondre à toutes les questions formulées par le gouvernement français dans le domaine de la santé publique. Elle oeuvre, également, au perfectionnement et à la diffusion des sciences médicales et pharmaceutiques, ainsi qu'à leurs applications.
L'académie compte 130 membres titulaires, 160 membres correspondants, 100 membres correspondants étrangers et 40 membres associés étrangers dont six Tunisiens.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.