Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 19/06/2010
L’essor de ce secteur se traduit également par l’organisation, en Tunisie, de plusieurs manifestations d’envergure régionale et internationale, dont les 7e Journées tuniso-européennes de cardiologie pratique qui se tiennent du 17 au 19 juin 2010, à El Kantaoui, à Hammam-Sousse.
Organisées à l'initiative de l’Amicale des enseignants de la Faculté de médecine de Sousse et de la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire, ces journées regroupent des spécialistes tunisiens ainsi qu’une vingtaine de pays arabes, africains et européens.
Présidant l’ouverture des travaux des journées, M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique, a évoqué le plan national de lutte contre les maladies cardio-vasculaires, adopté par le ministère en application des objectifs du programme présidentiel (2009-2014).
Articulé autour de la réactualisation du schéma national d'organisation de la cardiologie, ce plan ambitionne de généraliser les services de cardiologie pour englober les hôpitaux régionaux des chefs-lieux des gouvernorats et de créer 3 pôles à Gafsa, Jendouba et Gabes.
Le plan vise également la stimulation de la formation de base et la restructuration de la formation continue compte tenu des avancées enregistrées dans la spécialité, ainsi que l’intensification de la surveillance épidémiologique grâce à la mise en place de registres spécifiques, tels que les registres des syndromes coronariens.
Sur un autre plan, il est certain que «la tenue périodique de ces journées est de nature à offrir, aux spécialistes, la précieuse occasion de procéder à des échanges d'expériences et de connaissances et au renforcement de la coopération scientifique et de leur permettre d'être, constamment, au diapason des avancées que ne cesse d'enregistrer la cardiologie», a souligné M. Mohamed Gueddiche.
Mettant en exergue l’essor que connaît la cardiologie en Tunisie ainsi que l’évolution des connaissances en la matière, le ministre conseiller auprès du Président de la République s'est félicité de l'organisation de ces journées «qui offrent l'occasion aux spécialistes, résidents, internes et autres intervenants de se familiariser aux nouvelles techniques de diagnostic».
A noter que les travaux de ces journées ont été marqués par l’attribution d’une bourse pour la recherche scientifique en cardiologie, avec le concours des laboratoires «Adwya», à M Ahmed Habib, médecin chercheur au service de cardiologie, à l'Hôpital Mongi Slim, à La Marsa.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.