Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Cancer : réduire le taux des décès et les facteurs à risques

Info Tunisie | Tunisie | 04/06/2010

A travers le renforcement de l’éducation sanitaire ciblant les comportements et les facteurs à l’origine des maladies cancéreuses et la garantie d’une meilleure prise en charge médicale des personnes dans les différentes régions, la Tunisie accorde un intérêt particulier à la lutte contre ces maladies. Un souci qui se manifeste notamment à travers l’adoption d’une approche politique sanitaire cohérente et solide ainsi qu’à travers un ensemble de décisions et mesures présidentielles, dont celles issues du Conseil des ministres du 2 juin 2010, présidé par le Chef de l’Etat et consacré à l'examen des moyens de «lutte contre les maladies cancéreuses : la réalité et les perspectives».

S’inscrivant dans le cadre du suivi de la concrétisation des objectifs tracés dans le programme présidentiel 2010-2014 le conseil a passé en revue l’évolution des maladies cancéreuses en Tunisie, ses causes, ses types et les taux de décès engendrés par cette maladie à l'échelle nationale.

L’objectif étant de mieux maitriser ces maladies, réduire les facteurs à risques et le taux de morbidité et des décès dus au cancer, améliorer la qualité de vie des malades et promouvoir leur accompagnement.

Le Conseil a également présenté les principales réalisations accomplies en matière de lutte contre cette maladie, notamment la stratégie nationale mise en place depuis 2001, dont le dépistage précoce constitue l'un des principaux éléments.

La prévention et la lutte contre les facteurs à l'origine du cancer sont les principaux volets de ce plan national, qui repose également, sur le renforcement de la prévention, l'information sur les bienfaits d'une alimentation saine, la promotion des soins palliatifs, et la promotion des recherches scientifiques en la matière.

Recommandant le suivi et l’évaluation continue de la réalisation de cette stratégie, le Chef de l’Etat a insisté sur le renforcement des efforts de sensibilisation quant à l’importance d’un comportement sanitaire et alimentaire pour la réduction de ces maladies graves.

Notons qu’il a été convenu de stimuler le rythme de développement du réseau de centres hospitaliers spécialisés dans le traitement des maladies cancéreuses, avec notamment le parachèvement du centre de cancérologie de l'Ariana et des pôles régionaux de Jendouba, Gafsa et Gabès et leur consolidation en équipements modernes de diagnostic et de traitement et en ressources humaines appropriées.

Mieux encore, des unités industrielles opérant dans la production des médicaments génériques pour les maladies cancéreuses, sont en cours d’installation par des investisseurs privés, avant d’entrer en production en 2010, de nature à réduire le coût des médicaments, de 30 à 50%.

A travers les registres relatifs aux maladies cancéreuses en Tunisie, le bilan fait état de 10 800 cas de cancer, enregistrés chaque année, dont 5900 chez les hommes et 4900 chez les femmes.

Il s’agit d’environ 21 000 personnes atteintes de cancer et cette maladie est la 2e cause des décès en Tunisie, avec 8500 décès chaque année, après les maladies cardiovasculaires.

Sur le plan mondial, et selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer est la cause principale des décès. L’organisation souligne, dans ce sens, que 40% des décès, sont évitables en s'abstenant de fumer, en pratiquant des exercices physiques et en optant pour un régime alimentaire sain.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !