Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le temps | Tunisie | 27/05/2010
Selon les communications présentées, à cette occasion, la chirurgie laparoscopique, a commencé par la cholécystectomie, puis a gagné du terrain pour être appliquée à d'autres pathologies comme le reflux gatsro-oesophagien et les complications de la lithiase vésiculaire pour atteindre par la suite pratiquement toutes les pathologies abdominales, voire thoraciques, le pathologies néoplasiques, à côté de ses avancées en gynécologie, en urologie, en orthopédie, en chirurgie cardiovasculaires et en chirurgie pédiatrique.
La révolution de la cœlioscopie
Les médecins ont été unanimes pour dire que la cœlioscopie est devenue une pratique courante en chirurgie gynécologique. Ceci a contribué à l’amélioration de suites postopératoires et à réduire la durée d’hospitalisation et de convalescence, mais avec la cœlioscopie sont apparues des complications spécifiques en dehors des complications générales liées à l’acte chirurgical.
La prévention des complications repose surtout sur le respect des règles générales de la technique et l’importance de la réalisation par un opérateur entraîné pour ne pas perdre les bénéfices de cette technique moderne.
Par ailleurs, la cœlioscopie reste encore, à l’heure actuelle, le seul moyen de diagnostic qui permette d’affirmer la forme externe de l’utérus avec certitude. Elle reste un moyen couramment utilisé dans le cadre du bilan d’infertilité. Elle est parfois nécessaire pour le diagnostic différentiel entre certaines malformations utérines.
Egalement, le rôle de la cœlioscopie dans la prise en charge de l’endométriose est triple : elle permet de dresser le bilan lésionnel, de traiter les lésions et d’évaluer le pronostic de fertilité de la patiente.
Sur un autre plan, l’exploration coelioscopique des tumeurs de l’ovaire à la limite de la malignité (TOLM) a un intérêt double. D’abord c’est pour ne pas passer à côté d’un cancer de l’ovaire par exploration de la cavité abdominopelvienne de façon rigoureuse mais aussi un intérêt de satisfaction.
Rôle d’avant-garde
M.Mondher Zenaidi, ministre de la santé publique, a indiqué, à l’ouverture de ce congrès, que la Tunisie a entamé depuis 1993 la généralisation progressive de la chirurgie laparoscopique en organisant plusieurs formations théorique et pratique et des réunions de vulgarisation en vue de familiariser les médecins avec cette nouvelle technique.
Il a précisé que les efforts ont porté également sur la mise en place d'un CEC de coeliochirurgie à la Faculté de Médecine de Tunis avec des sessions périodiques d'entraînement sur porcelets.
Il a souligné que ce congrès offre une opportunité pour approfondir le débat sur les moyens de développer cette chirurgie, rappelant que le Président Zine El Abidine Ben Ali a recommandé de mettre à contribution la présidence de la Tunisie de l'Assemblée générale de l'OMS pour stimuler les efforts de la communauté internationale en faveur de la promotion de la situation sanitaire notamment dans les pays sous-développés.
De son côté, le professeur.Farouk Sebai, président de la STCL, a mis l'accent sur l’essor que connaît la chirurgie laparoscopique dans le monde et en Tunisie, précisant que cette évolution est le fruit des efforts de tous les chirurgiens et gynécologues. Il a indiqué que ce congrès permettra d'échanger les points de vue sur les innovations dans cette spécialité surtout avec la participation de représentants de sociétés internationales de chirurgie laparoscopique telles que la Fédération internationale francophone de coeliochirurgie (FIFCC), l'Association méditerranéenne et moyen-orientale de chirurgie endoscopique et du premier congrès de la société afro-moyen-orientale de la chirurgie des hernies (AMEHS).
A rappeler que la chirurgie laparoscopique célèbre cette année ses 21 ans. Quant à la coeliochirurgie, elle avait été pratiquée bien avant en gynécologie et a gagné la chirurgie en 1987. Le champ d'application de cette technique chirurgicale mini- invasive a commencé par la cholécystectomie, puis appliquée à d'autres pathologies comme le reflux gatsro-oesophagien et les complications de la lithiase vésiculaire
Toutefois, le champ d'application de cette technique chirurgicale mini- invasive était pratiquée bien avant en gynécologie et s’est implantée dans la chirurgie en 1987.
En marge des travaux, des interventions chirurgicales ont été transmises en direct à partir du bloc opératoire du service de chirurgie « B » de la Rabta.
Aymen BARKALLAH
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.