Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 08/05/2010
Notons, à ce propos, que les travaux du Congrès ont été marqué par un hommage rendu à la mémoire des professeurs Néjib Rahal et Robert Slama connus pour leur compétence et qualités humaines ainsi que pour leur contribution au rayonnement de l'Association franco-tunisienne de cardiologie (AFTC).
En effet, la Tunisie mobilise tous les moyens pour développer ce domaine, surtout que la cardiologie et la chirurgie cardio-vasculaire comptent parmi les spécialités médicales qui ont enregistré les plus grandes avancées aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif, a souligné M. Mondher Zenaidi, ministre de la santé publique ouvrant les travaux du Congrès.
En Tunisie, ce secteur compte près de 350 cardiologues et chirurgiens cardio-vasculaires dont plus des deux tiers exercent dans le secteur public. Ce dernier dispose de 28 services de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire, où plus de la moitié sont implantés dans les hôpitaux universitaires, sans oublier les 9 cliniques privées spécialisées dans la prise en charge des maladies cardio-vasculaires.
Pour que ces services publics et privés assument leur responsabilité avec plus de 10 mille coronarographies et 3000 angioplasties coronaires pratiquées par an, des équipements des plus évolués sont mises en place dont notamment 18 appareils de cathétérisme cardiaque.
Par ailleurs, la cardiologie tunisienne a remarquablement progressé et elle connaît des avancées dignes d'être relevées et saluées, et ce, grâce au soutien continu du Président de la République, a souligné M. Mohamed Gueddiche, ministre conseiller auprès du Président de la République et co-président de l'AFTC, qui a par la même appelé à renforcer l'échange d'expertises et le transfert du savoir entre les compétences tunisiennes et françaises en la matière.
M. Gueddiche a également fait remarquer que les tunisiens «peuvent s'enorgueillir des acquis réalisés aux plans social et sanitaire tels la généralisation de la couverture sociale, la mise à niveau de l'infrastructure du secteur de la santé et la mise en place de programmes spécifiques qui ciblent, notamment, les personnes âgées, les handicapés et la santé de la reproduction».
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.