Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Promotion des indicateurs de santé de la mère et de l’enfant

La presse | Tunisie | 14/04/2010

Les travaux de l'espace de dialogue sur le 5e point du programme présidentiel "La santé, un droit fondamental et un fondement essentiel de la qualité de la0 vie", ont démarré, hier après-midi, à la Maison du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD). La première réunion animée par M. Mondher Zenaïdi, ministre de la Santé publique, a été consacrée à l'examen des divers objectifs tracés dans le cadre de ce point relatif à l'amélioration de la qualité des services de santé, la consolidation de la prévention et des mécanismes de vigilance, ainsi que la lutte contre les maladies chroniques et nouvelles, et l'exportation des services de santé.

Le ministre a souligné, à cette occasion, la nécessité d'approfondir la réflexion sur ce point relatif à la prévention, au développement d'un comportement sanitaire sain, à la garantie d'un environnement sans risques, en raison de son rôle important dans la réduction des cas de morbidité et de décès. Il a évoqué, à ce propos, les résultats positifs enregistrés, avec la proclamation de 2009, année de lutte contre le tabagisme et de 2010, année de lutte contre les maladies cancéreuses.

A cet effet, les efforts seront orientés vers la promotion des indicateurs de santé de la mère et de l'enfant, afin de faire baisser le taux des décès des mères à 20 cas pour mille accouchements vivants, et celui des décès de nouveaux-nés à 12,5 pour mille naissances, d'ici fin 2014.

L'action visera, d'autre part, la consolidation des moyens de lutte contre les maladies cancéreuses, grâce à l'adoption d'un plan de prévention et de diagnostic précoce, ainsi que le renforcement du réseau d'établissements hospitaliers spécialisés et les équipements évolués pour les échographies, et l'impulsion de la recherche médicale dans ce domaine.

Qualité des services

Sur un autre plan, l'intérêt sera orienté vers la consolidation des spécialités psychologiques et psychiatriques qui constituent 20 % des visites médicales de première ligne, ainsi que la garantie de conditions de prise en charge sanitaire adaptée pour les personnes âgées, grâce à la création de sept nouveaux services, dans les centres hospitalo-universitaires et les régions, en raison, notamment, de l'augmentation du taux des personnes âgées (65 ans et plus) et qui doit atteindre 20 % du total de la population, à l'horizon 2035.

Le débat a, en outre, porté sur les perspectives de la qualité des services des établissements hospitaliers, l'adaptation du système de formation des ressources humaines et la rationalisation de la consommation de médicaments, dans le cadre de l'accélération du rythme de la mise à niveau du secteur public de la santé.

Le programme présidentiel comprend d'autres objectifs pour le renforcement du rôle du secteur de la santé, afin de conforter le statut de la Tunisie en tant que pôle d'exportation et d'investissement dans le domaine des services de santé, notamment à travers le parachèvement de la concrétisation du plan d'action décidé par le Chef de l'Etat, dans le domaine de la promotion du secteur du thermalisme et pour atteindre la place de leader dans la thalassothérapie où la Tunisie occupe, actuellement, le deuxième rang mondial.
L'action est, par ailleurs, orientée actuellement vers la consolidation des perspectives d'exportation et d'investissement, dans le domaine des industries pharmaceutiques nationales visant notamment à atteindre un taux de couverture des besoins locaux au niveau de 60 % et à quintupler le chiffre d'affaires actuel (40 millions de dinars en 2009) des exportations de médicaments, à l'horizon 2016.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !