Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale de la santé : une urbanisation massive qui menace la santé

La presse | Tunisie | 07/04/2010

La Tunisie célèbre, aujourd'hui, la Journée mondiale de la santé, qui se tient cette année sous le thème : «Urbanisation et santé». Le choix de ce thème est loin d'être un hasard au regard de l'intensification de l'urbanisation et de la migration massive vers les villes de nombreux ruraux qui ne veulent plus vivre dans les campagnes. D’après les derniers chiffres établis par la direction des populations des Nations Unies, les pays en voie de développement compteront 30 mégapoles de plus de huit millions d’habitants en 2015, alors qu’en 2025, prévoit-on, près des deux tiers de la population vivront dans des villes.

Cet afflux croissant et massif vers les mégapoles, dont l’une des principales manifestations est l’appauvrissement des populations rurales, va se poursuivre au cours des quarante années à venir. Ce phénomène trouve son explication dans le fait que ce n’est plus seulement l’attrait de l’emploi qui pousse les ruraux à migrer vers la ville. Dans l’imaginaire de ces populations qui se sont lassées de la terre, la ville se pare de tous les atours et constitue cet Eldorado qui promet d’offrir un meilleur confort et cadre de vie à la plupart d’entre eux.

Résultat : les cités poussent comme des champignons et voient se greffer, autour des bidonvilles, des habitats précaires. Demandeurs d’emplois, ces nouveaux arrivants sont en grande partie responsables de l’accroissement de la pauvreté et de l’insécurité dans les villes. Face à ce phénomène d’urbanisation de masse, plusieurs réactions sont observées, en fonction des pays. Ainsi, en Chine, à titre d’exemple, dès que la capacité des villes ne le permet plus, les autorités empêchent alors l’afflux des migrants ruraux, allant ainsi à l’encontre de la liberté de mouvement des habitants. Par contre, à Lagos (Nigeria) comme dans de nombreux autres pays, on laisse faire et l’urbanisation se poursuit avec son inévitable lot de surbooking et d’anarchie. Dans cette métropole africaine, quelque 200 bidonvilles sont apparus. Cette forte densité urbaine dans les grandes cités dans le monde a pour résultats l’augmentation de la population des villes, l’accroissement des accidents de la route et l’augmentation des maladies.

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, la direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement organise, aujourd’hui, une conférence nationale sur la corrélation étroite qui existe entre l’urbanisation excessive et l’apparition de nouvelles pathologies, appelées les maladies du siècle. Des conférences seront données sur les thèmes de l’architecte et la santé dans la ville, la santé de l’enfant et l’habitat en ville. Le programme de cette conférence prévoit aussi des expositions ainsi que des activités de sensibilisation sur le thème : «Urbanisation et santé», destinées aux collégiens et lycéens, ainsi qu’aux apprenants des centres de formation professionnelle.

De nombreuses autres manifestations seront organisées au cours de cette journée : organisation d’un quiz dans les établissements scolaires, sur la base des messages «Docteur Hakim», organisation d’un concours de dessin sur l’alimentation équilibrée et une journée portes ouvertes à l’Institut national de nutrition et des technologies alimentaires. Enfin, des tournois de football, de lutte, de ping pong, des courses de vélo ainsi que des consultations médicales et des conférences sur le sport et la santé seront organisés dans les gouvernorats de Sousse, Sidi Bouzid, Tozeur, Zaghouan, Béja, Gafsa, Monastir et Bizerte..

Imen HAOUARI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !