Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 10/03/2010
Parmi les objectifs principaux visés par cette manifestation scientifique, le Pr Néjib Rejeb, chef du service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle du CHU Sahloul, nous a indiqué qu’il y a lieu de citer la formation continue des médecins et des spécialistes, ainsi que l’échange d’expériences entre spécialistes tunisiens et français.
Ayant pour thème: «Les lésions tendineuses traumatiques de la main», cette journée a connu la présentation de conférences suggestives à divers thèmes dont: «La chirurgie des lésions tendineuses de la main», «La rééducation et l’appareillage», «L’évaluation clinique».
Deux ateliers pratiques ayant pour thèmes respectifs, «La prescription des orthèses» et «La réalisation d’orthèses» ont été une occasion d’évoquer l’intérêt bénéfique et thérapeutique de l’utilisation des orthèses (appareils qui pallient une déficience corporelle de nature mécanique comme les chaussures orthopédiques).
Rééducation et appareillage
Au cours de sa conférence sur ce sujet, Dr Anne Foisneau Lottin, de l’institut de rééducation et réadaptation de Nancy (France), a indiqué que le choix de la meilleure rééducation dépendra de la zone chirurgicale lésée, de l’existence des lésions associés (nerfs, artères, os, articulation, peau), de l’existence d’une inflammation initiale, de l’aptitude à l’apprentissage d’auto-mobilisations et surtout des possibilités de suivi. Elle a ajouté que la rééducation après lésion des tendons fléchisseurs reste délicate mais améliorées en termes de diminution du nombre de ténolyses. La rééducation peut durer de 12 semaines à 2 ans.
Evaluation clinique des lésions tendineuses de la main
Le Pr agrégé Mohamed Faouzi Hamdi, du service de chirurgie, traumatologie et orthopédie du CHU Fattouma Bourguiba de Monastir, a indiqué, au cours de sa conférence, que les progrès réalisés dans la prise en charge des traumatismes tendineux de la main ont contribué énormément à améliorer les résultats thérapeutiques, et ceci à travers une meilleure maîtrise des techniques chirurgicales de réparation, une bonne connaissance de l’anatomie et de la biomécanique des tendons, une étude approfondie des mécanismes de cicatrisation tendineuse et enfin une rééducation appropriée.
Il a ajouté que devant l’enjeu fonctionnel et les conséquences socio-économiques qui en découlent, il faut insister sur la qualité de la prise en charge de ces lésions qui doivent être confiée à une équipe soignante spécialisée impliquant le chirurgien et le kinésithérapeute.
Hichem BENZARTI
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.