Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Première Journée d’ophtalmologie de Kairouan : pour préserver la vue des diabétiques

La presse | Tunisie | 17/02/2010

La Société tunisienne d’ophtalmologie et le service d’ophtalmologie de Kairouan ont organisé, récemment, la première Journée d’ophtalmologie de Kairouan, et ce, avec la collaboration de l’Association médico-chirurgicale de Kairouan, l’Union nationale des aveugles de Tunisie (section de Kairouan) et la Direction régionale de la santé.

Cette rencontre de haut niveau a réuni 300 ophtalmologues représentant différents hôpitaux tunisiens avec pour objectifs de favoriser une meilleure coopération entre les sommités du monde médical tunisien, notamment en matière de prévention des causes de la cécité.
A travers 27 conférences réparties sur 4 séances plénières, ce colloque a abordé, entre autres, les dernières nouveautés dans le traitement des maladies des yeux.
Lors des débats, les participants ont insisté sur deux thèmes importants, à savoir «le glaucome» et «l’œdème maculaire diabétique».

Pour le Dr Jallel Taktak, chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Ibn-El Jazzar, ces deux pathologies fréquentes sont graves si elles ne sont pas dépistées à temps. «Le glaucome par exemple se manifeste par une dilatation et une distorsion du globe oculaire, avec rougeur de l’œil, migraine et baisse de l’acuité visuelle.?Cette maladie douloureuse et dangereuse menace la vue, mais une intervention médicale pratiquée à temps et la prise du tonus oculaire et du fond d’œil peuvent éviter le pire…», précise le Dr Taktak, avant d’ajouter qu’en ce qui concerne l’œdème maculaire diabétique, il est dû à plusieurs facteurs dont le diabète mal équilibré, l’hypertension artérielle et la dyslipidémie. Ses complications sont graves, à savoir la cécité ou tout au moins la malvoyance et l’atteinte rétinienne.

D’une façon générale, il faudrait s’orienter vers la prévention avec le dépistage précoce du diabète, le dépistage précoce de la rétinopathie et le traitement efficace du diabète, qui touche en Tunisie plus de 10% de la population âgée de plus de 30 ans. Cela sans oublier bien sûr le traitement chirurgical des différentes pathologies oculaires qui menacent la vue, le plus précieux de tous nos sens.

Chirurgie combinée glaucome-cataracte

Le Pr Néjib Chéchia trouve que cette rencontre scientifique est intéressante dans la mesure où elle a permis à plusieurs écoles d’évoquer leurs expériences en matière d’affections de l’œil, un domaine en pleine évolution aussi bien sur le plan médical que chirurgical.
Le Pr Chéchia a évoqué, dans son intervention, l’association fréquente de la cataracte (une perte de transparence du cristallin) et du glaucome et les problèmes cliniques et controverses qu’elle suscite : «L’approche chirurgicale a enregistré d’énormes progrès dans ces deux affections, et ce, grâce à une intervention combinée. L’avantage de cette intervention est multiple, à savoir : le traitement dans la même séance opératoire des deux affections, la réduction du coût socio-économique, la diminution du traitement local antiglaucomateux trop onéreux…», précise le Pr Chéchia.

Une bonne hygiène de vie

Parmi les recommandations des journées, mises en avant par les différents spécialistes en vue de préserver la vue des diabétiques, on citera notamment le souci de maintenir un taux d’hémoglobine glyquée inférieur à 7% et une tension inférieure à 13/8, d’introduire le traitement par l’insuline en cas d’échec du traitement oral, d’adopter une hygiène de vie saine (activité physique, alimentation riche en légumes, surveillance des maladies chroniques) sans tabac et sans excès de poids.

Fatma ZAGHOUANI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !