Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 07/09/2006
Organisé par la très jeune Association tunisienne des sciences de la nutrition (Atsn), en collaboration avec l’Institut national de nutrition et de technologie alimentaire (Innta), l’Ecole supérieure des sciences et techniques de la santé de Tunis (Esstst) et la faculté de Médecine de Tunis, le congrès sera animé par des spécialistes de très haut niveau, du Maghreb, de France et de Grande-Bretagne. «C’est l’intérêt des scientifiques pour ces enfants obèses qui seront les obèses de demain et futurs candidats aux maladies cardiovasculaires et autres maladies non transmissibles, avec tout ce que cela implique pour la prise en charge de ces problèmes de santé publique aussi bien sur le plan humain que sur celui de l’économie, qui a été à la base du choix de ce premier thème».
C’est ce que nous a expliqué le Pr Khémaïs Nagati, président de l’Atsn et président du congrès. Puis d’ajouter que le choix du second thème a été dicté par «les progrès enregistrés dans la connaissance de ces composants alimentaires bioactifs, justement facteurs de prévention de ces maladies cardiovasculaires». Le spécialiste cite quelques exemples de ces substances, tels les antioxydants (qui absorbent les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement cellulaire), les acides gras essentiels (oméga 3), les micro-nutriments (fer, cuivre, zinc, cadmium, vitamines…), etc.
Le congrès se penchera ainsi sur les questions épidémiologiques, physiologiques, médicales (évolution et traitement) et de comportement liées à ces deux thèmes (voir programme au : www.paramedicalis.com). Rappelons que l’Atsn, créée en 2004, a déjà dans son couffin deux manifestations scientifiques réussies. La première autour des risques alimentaires, en mai 2004, et la seconde sur la sécurité alimentaire, en décembre 2005.
F.A.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.