Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 03/02/2010
Cette coordination entre les ordres professionnels pharmaceutiques du Maghreb avait été initiée en mars 2007 à Alger entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie seulement, dans la mesure où la Libye ne possède pas un ordre mais un syndicat de pharmaciens. Ayant pris la présidence, après l’Algérie, en mai 2009, l’ordre national des pharmaciens de Tunisie a pris l’initiative de ces journées en impliquant désormais le syndicat libyen, ce qui permet d’avoir désormais une organisation groupant l’ensemble des pharmaciens des cinq pays du Maghreb arabe.
Les Journées seront ouvertes par M. Mondher Znaïdi, ministre de la Santé publique, et le Pr Mohamed Guediche, ministre conseiller auprès du Président de la République.
Le thème principal de ces journées est la formation du pharmacien maghrébin : formation initiale, formation continue, recyclage, formation des biologistes…
Une table ronde est prévue samedi sur le thème : «Evolution des professions pharmaceutiques.» Elle évoquera les problèmes des différents secteurs pharmaceutiques, le rôle social du pharmacien en matière de campagne anti-tabac et dans la lutte contre les maladies émergentes…, le dossier pharmaceutique, les génériques et la substitution, la contre-façon des médicaments et la couverture sociale par la Cnam. Elle sera animée par le Pr Amor Toumi et le Dr Kamel Idir. Y prendront part en qualité de communicateurs : Dr Lotfi Ben Bahmad, vice-président du Conseil national des pharmaciens algériens, Dr Chérif Lamrani, 1er vice-président du Conseil national des pharmaciens marocains, Dr Mohamed Mahmoud Djeïlani, président de la section pharmacie au Conseil national des pharmaciens mauritaniens, Dr Nasreddine Tabib, président du Conseil national du syndicat des pharmaciens libyens, Dr Abdelkrim Hamrouni, président du Conseil national des pharmaciens tunisiens et Dr Isabelle Adenot, présidente du Conseil national des pharmaciens français.
La journée du dimanche sera consacrée au thème : «Education thérapeutique et prévention» qui sera introduit par le Pr Claude Dreux, président du CES Pharm (Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française), membre des Académies nationales de médecine et de pharmacie en France.
Sera évoqué, en fin des Journées, le thème du médicament homéopathique.
Dans son intervention lors de la conférence de presse, Dr Kamel Idir, président du Comité scientifique des Journées Inter-Ordres des pharmaciens du Maghreb, a indiqué que le médicament est un élément essentiel dans les systèmes de santé des pays maghrébins et un produit vital entouré de tous les égards en Tunisie. Il a mis en exergue l’importance de l’action de coordination menée entre les pays maghrébins, indiquant la reprise des achats groupés à l’échelle du Maghreb afin de maîtriser les coûts et les budgets de santé dans chacun des cinq pays. Il a également insisté sur le rôle d’éducateur thérapeutique du pharmacien, afin que le malade puisse comprendre et maîtriser sa maladie.
Dr Idir a rappelé la création récente à l’initiative du Chef de l’Etat de la fonction de pharmacien assistant qui a permis le recrutement de 300 jeunes pharmaciens diplômés, indiquant qu’en France, ils sont 30.000 à exercer cette fonction. De même, a-t-il évoqué le cas des jeunes nouvellement installés dans les imadas rurales.
Le but des Journées maghrébines est de créer un espace maghrébin appelé à contribuer à la construction d’un véritable marché maghrébin du médicament.
Répondant à une question sur l’automédication, Dr Abdelkrim Hamrouni a expliqué que le rôle joué par le pharmacien dans la production du médicament et la rationalisation de sa consommation est essentiel et que les patients doivent éviter de se servir tout seuls sans ordonnance et sans conseil pharmaceutique.
Au sujet de la contrefaçon, le Dr Kamel Idir a répondu à un journaliste que le marché tunisien est bien protégé contre ce phénomène. Il a, à l’occasion, indiqué que le viagra et d’autres produits similaires sont de nouveau à l’examen par une commission spécialisée et pourraient être autorisés.
M’hamed JAIBI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.