Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Hammam-Sousse : un projet pilote de santé ; Visite d’une délégation de l’OMS ; Application de la 2e phase du projet

La presse | Tunisie | 25/01/2010

Le projet pilote de santé intitulé : «Recherche-action sur les facteurs de risques cardiovasculaires dans la ville de Hammam-Sousse», entamé en 2009 par la commune de la ville en étroite collaboration avec le CHU Sahloul de Sousse, se poursuit actuellement dans sa deuxième phase qui s’étend de 2010 à 2012 par l’application de la stratégie d’intervention portant sur la promotion et la sensibilisation sur le mode de vie sain favorable à la protection contre les maladies cardiovasculaires ainsi que la prise en charge intégrée du risque cardiovasculaire, par une équipe pluridisciplinaire du CHU Sahloul.

Dans ce cadre et afin de s’enquérir sur l’état d’avancement du projet, une délégation de haut niveau de l’OMS conduite par le Dr Ibrahim Mohamed Abderrahim - représentant de l’OMS en Tunisie - a entrepris le 14 janvier 2010 une visite officielle à la commune de Hammam-Sousse.

Une séance de travail s’est tenue à cette occasion et a groupé les membres de la délégation avec le maire de la ville et le directeur général du CHU de Sahloul.
Au cours de cette séance, la délégation de l’OMS a été informée des actions menées au cours de la 1ère phase du projet entrepris en 2009.
Au cours de cette phase, une enquête épidémiologique «populationnelle» sur le risque cardiovasculaire a été conduite auprès d’un échantillon aléatoire de 1.000 ménages dans la ville de Hammam-Sousse.

Toutes les personnes rencontrées ont bénéficié d’une série de mesures biologiques et anthropométriques et d’un prélèvement sanguin et urinaire.
Par la suite, la délégation a eu une idée sur les actions futures de la 2e phase (2010-2012).
Il est à noter que la délégation de l’OMS a été impressionnée par ce projet pilote, qui s’inscrit lui-même dans les prérogatives de l’OMS et a exprimé son soutien et son appui pour ce projet.

H.B.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !