← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Médecin, Universitaire
Directeur de l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris
Né le 2 Novembre 1940 à Skikda - Algérie.
Fils de Si Hamza Boubakeur, Ancien Recteur de la Mosquée de Paris.
> Consulter toutes les biographies
La période coloniale peut être schématiquement divisée en deux périodes : le XIX ème siècle où la médecine a été utilisée comme moyen de propagande, de pénétration et d'information ; la deuxième période concerne le XX ème siècle et va jusqu'au recouvrement de l'indépendance, marquée par la marginalisation progressive de la population locale et l'accès de quelques musulmans aux études médicales.
Proposé par Larbi Abid - Algérie - Avril 2019
Auteur : Leslie Rinaldi
La question du drainage biliaire préopératoire dans les tumeurs de Klatskin a fait l’objet d’une étude américaine [1], certes rétrospective, mais intéressante sur le choix du drainage biliaire préopératoire entre abord endoscopique et percutané. L’ensemble des 288 patients a initialement subi un drainage biliaire endoscopique (CBE). 108 patients (38 %) ont dû bénéficier d’un Drainage Biliaire Transhépatique Percutané (DBTP) avant la chirurgie. Le modèle permettant de prédire la nécessité d’un DBTP complémentaire au drainage endoscopique préopératoire a identifié trois sous-groupes :
Ce modèle de prédiction avait une bonne discrimination (aire sous la courbe 0,74). De plus, une étude multicentrique de grand effectif datant de 2009 avait montré que les résultats opératoires étaient améliorés par un drainage préopératoire uniquement pour les résections hépatiques prévoyant de laisser moins de 30 % de foie résiduel. Enfin, une méta-analyse de 11 publications [2] a montré que le drainage préopératoire ne réduisait pas la mortalité, ni ne modifiait la durée d’hospitalisation de taux de décès, donc sans bénéfice clinique évident.
Take Home Messages : La bilirubine élevée associée à l’obstruction des voies biliaires droites ou bilatérales semble être un critère orientant vers un drainage biliaire percutané.
Voir toute la revue de presse oncologique hebdomadaire
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :