Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


AOUCHICHE Mohamed (1916-2011)

Professeur Aouchiche Mohamed (1916-2011)C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès du Professeur Mohamed Aouchiche, qui nous a quitté jeudi 30 juin 2011 à l’âge de 95 ans après une longue vie de labeur et de dévouement. Il a été inhumé dans le carré musulman du cimetière de Fort Myers (Floride-USA). Il m’appartient, en tant qu’un de ses nombreux élèves et amis, de rappeler sa brillante carrière d’ophtalmologiste.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

L’école de médecine d’Alger : 150 ans d’histoire : de 1857 à 2007

A l'occasion du 150ème anniversaire de la création de l'école de Médecine d'Alger , le professeur ABID a essayé de retracer les principales étapes de cette école depuis la rue René Caillé dans le quartier Bab Azzouz jusqu'à ce jour où elle est eclatée sur plusieurs sites. Il se peut qu'au cours de l'évocation de certains évènements des erreurs se soient glissées. De même que nous ayons omis de citer des noms de personnalités ayant fait cette faculté. Aussi nous demandons à tous ceux et toutes celles qui peuvent nous aider à compléter cette histoire de bien vouloir se rapprocher du site.

> Consulter toutes les rétrospectives

Editorial


NASH et risque de carcinome hépatocellulaire : une méta-analyse

Docteur Charlotte Costentin - France - Novembre 2016

D'après Stine JG et al., abstr. 201

Le nombre de cirrhoses dues au surpoids et à l'obésité est désormais plus élevé que le nombre de cirrhoses dues à l'alcool additionnées aux cirrhoses dues aux hépatites virales.

La (NASH) est la deuxième indication de transplantation hépatique aux États-Unis. La prévalence du carcinome hépatocellulaire (CHC) a été multipliée par 4 chez les patients avec cirrhose NASH en attente de LT. La NASH peut également favoriser la survenue d’un CHC chez les patients sans cirrhose. Compte tenu du manque d'études prospectives à long terme, il est difficile de prendre des décisions clairement justifiées pour le dépistage et le traitement du CHC chez les patients atteints de NASH.

Le but de ce travail était d’évaluer l'impact de la NASH sur le développement du CHC chez des patients adultes avec ou sans cirrhose en utilisant les données disponibles dans la littérature. Pour cela, les études retenues dans cette méta-analyse ont été identifiées dans la littérature jusqu'en avril 2016.
Après avoir examiné 734 citations, 19 études ayant inclus 168 571 patients au total (dont 86 % avec cirrhose) ont été retenues. La prévalence du CHC était de 12,4% dans l'ensemble de la cohorte. Les sujets NASH sans cirrhose avaient une probabilité significativement plus élevée de développer un CHC par rapport aux patients non cirrhotiques d'autres étiologies (OR = 2,61 [1,27-5,35] ; p = 0,009). Les patients NASH avec et sans cirrhose avaient un risque accru de CHC, sans atteindre le seuil statistique (OR = 1,43 [0,77-2,65] ; p = 0,250) comparé directement à toutes les autres étiologies de maladie du foie.

Ce travail suggère un risque accru de CHC chez les patients sans cirrhose en cas de NASH par rapport aux autres étiologies. Cela renforce la nécessité de mettre en place des mesures préventives et des stratégies de dépistage du CHC dans cette population. 

Voir tous les éditos



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !