← Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays ALGERIE MAROC TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Cette dame au caractère bien trempé, fait partie de ces icones que l’Algérie s’enorgueillit d’avoir enfantées un jour. Née à Alger un 2 avril de 1928, elle a brisé tous les tabous. D’abord celui des enfants nés de mariages mixtes, de militante communiste avec l’étiquette étriquée d’apostasie- « Je suis profondément croyante »- chose qu’elle affirme dans l’émission radiophonique « J’avoue que j’ai vécu » de Malika Lafer, celui de l’étudiante indigène qui ne pouvait prétendre qu’au concours d’externat et enfin celui du planning familial lancé à la fin des années 60, une fois la souveraineté nationale recouvrée.
> Consulter toutes les biographies
Le corps médical algérien est aujourd'hui largement féminisé. Dans le secteur public, toutes filières et grades confondus, le taux de femmes est légèrement supérieur à la moitié : 50,93 % exactement selon les statistiques du ministère de la santé. La santé est le domaine où la parité est atteinte, à la différence des administrations, des autres professions libérales, de l'industrie, des assemblées élues et des exécutifs.
Professeur Larbi Abid - Mars 2015
L’académie des sciences constitue la plus haute autorité scientifique d’un pays. Elle concourt au développement des sciences et de leurs applications, et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine, reconnu majeur, dans un monde en évolution permanente, où sciences et techniques jouent un rôle économique et social de plus en plus déterminant. En Algérie, le niveau de développent de l’activité scientifique atteint, milite en faveur de la mise en place d’une académie des sciences et des technologies, organisme qui permettra d’accompagner, en tant que plus haute autorité dans le domaine, l’essor scientifique et technologique du pays et servir d’interface avec les instances scientifiques internationales.
Professeur Larbi Abid - Décembre 2014
Le dernier concours de chefferie de service hospitalo-universitaire qui s’est déroulé en juin 2014 a fait couler, et continue à faire couler beaucoup d’encre. Le dernier en date est l’article paru sur le quotidien national « Liberté » sous la plume des professeurs I. Terranti et N. Metahri sous le titre « la pédopsychiatrie algérienne en difficulté » en rapport avec le choix d’un maitre de conférence de psychiatrie (qui n’a exercé jusqu’à ce jour que dans des services d’adultes) pour la chefferie d’un service de pédopsychiatrie. Au cours de ces dernières années de nouvelles spécialités se sont individualisées au niveau de nos facultés et CHU. La chirurgie thoracique et cardio-vasculaire a éclaté en 3 spécialités, la chirurgie plastique s’est individualisée de la chirurgie générale.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :