← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Le professeur Mohamed Aboulola est né à Ghardaïa le 19 septembre 1929. Après avoir suivi des études primaire à Guelma où il fut témoin des massacres de 1945 perpétrés par l’armée coloniale, il rejoint Alger pour effectuer ses
études secondaire. Il part par la suite à Lyon poursuivre ses études en médecine. Il fut externe puis interne des hôpitaux de Lyon où il a exercé auprès de maîtres illustres de la chirurgie générale et pédiatrique dont les professeurs Mallet Guy, Marion et Jaubert de Beaujeu, ce dernier l’orientant vers la chirurgie pédiatrique qu’il développera par la suite à son retour en Algérie.
> Consulter toutes les biographies
Durant de nombreuses décennies, la chirurgie plastique a été le parent pauvre de la chirurgie générale. S'occupant surtout des brûlés et des pertes de substances cutanées post-traumatiques, cette discipline a pris son essor pendant la deuxième guerre mondiale. En Algérie, Alger a connu deux grands chirurgiens plasticiens qui ont contribué par leur travaux à l'essor de la chirurgie plastique mondiale.
Selon un article du quotidien Liberté du 07 novembre 2019, la mission médicale cubaine en Algérie ne compterait pas moins de 50 000 médecins exerçant dans les hôpitaux du pays, notamment à Alger et dans le sud du pays. Le journaliste rapportant, cette information met des parenthèses puisqu’il précise : « C’est du moins le chiffre avancé par l’ambassadrice de Cuba en Algérie, Mme Clara Margarita Pulido Escodell, dans un point de presse qu’elle a animé au terme de sa mission en Algérie ». Il ajoute que les médecins cubains exercent dans 14 wilayas et dans des spécialités bien précises, notamment l’ophtalmologie, l’endocrinologie, la pédiatrie et la gynécologie.
Le ministère de la santé n’a pas jugé utile de corriger cette information erronée. Peut être que si l’on compte l’ensemble du personnel des missions médicales qui se sont succédées depuis l’indépendance, on arriverai à ce chiffre (ce dont j’en doute) mais ce qui est certain, c’est que les missions médicales cubaines ne sont pas constitués uniquement de médecin spécialistes mais surtout de médecins généralistes et de personnel administratif, techniciens, magasiniers etc...
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :