← Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays ALGERIE MAROC TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Mohamed Lamine Debaghine, né le 24 janvier 1917 à Alger, est issu d'une famille relativement aisée pour l'époque. Son père tenait un restaurant à Alger. Lettré en arabe, après des études secondaires, il obtient une bourse lui permettant de s'inscrire à la faculté de médecine où il obtiendra son doctorat.
> Consulter toutes les biographies
Tous les secteurs de la vie économique, sociale, culturelle sont affectés. Le secteur de la santé ne fait pas exception. Médecins, professeurs d’Universités, personnels paramédicaux en majorité français quittent le pays. Les structures hospitalières publiques ou privées, la faculté de médecine, sont complètement désorganisés. De plus, nombreux bâtiments de soins ont été détruits par l’OAS* parfois avec la complicité de médecins. C’est le cas du service de neurochirurgie, installé à la «clinique Barbier Hugo». Le neurochirurgien et son équipe quittent les lieux après démolition par plastiquage des blocs opératoires. Il ne reste que quelques lits qui seront transportés à l’hôpital Ali Ait Idir : ils équiperont et pour longtemps le service de réanimation du nouveau service de neurochirurgie.
Le professeur Messaoud BENDIB est né le 8 février 1918 à Ain Taghrout, wilaya de Sétif. Il entreprend des études de médecine, d'abord à Alger, où il devient en 1945, président de l'Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains, qui regroupait alors l'ensemble des étudiants des trois pays du Maghreb et qui deviendra par la suite l’Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens (UGEMA). Il continuera ensuite ses études à Paris où il obtient son diplôme de docteur en médecine puis celui de spécialiste en radiologie. Ses études achevées, il rentre en Algérie en 1949 où il se consacre aussitôt à la médecine hospitalière, à la recherche et à la préparation du concours qui le conduira quelques années plus tard à accéder aux fonctions de radiologiste des hôpitaux.
Ses travaux, qui ont débuté très tôt, en 1948, se sont poursuivis tout au long de sa carrière et n'ont connu d'interruption que durant la période de la guerre d'indépendance de 1954 à 1962. Après l’indépendance, le professeur BENDIB a été Directeur de la Faculté de Médecine d'Alger (anciennement ISM : Institut des Sciences Médicales), puis président de l'Association des Professeurs et Maîtres de Conférence agrégés d'Algérie. Il a dirigé, depuis l'indépendance et jusqu'à sa retraite à la fin des années 80, le service de radiologie de l'hôpital Mustapha d'Alger. Il a collaboré à de nombreuses revues et ouvrages internationaux. Il est, en particulier, co-auteur de l'important traité de radiodiagnostic en 20 tomes (édition Masson, Paris) et a participé à la rédaction de plusieurs questions de l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC). Il est l'auteur de nombreux travaux qui, par leur diversité, touchent à la majeure partie des domaines que comporte à l'heure actuelle la radiologie médicale. Parmi ses travaux, on relève de nombreux thèmes de recherche tels les ulcères récidivants post-opératoires, les aspects non habituels de la radiologie digestive, l'étude comparative des modifications du comportement et leurs indications respectives dans l'exploration du tube digestif, sa contribution à l'étude de la réaction antrale, les malformations portales congénitales, sa contribution à l'étude de l'hypertrophie du pylore chez le nourrisson, la mise en évidence des localisations extra-cutanées de la sclérodermie, l'intérêt du colpocystogramme dans l'étude des prolapsus génitaux chez la femme, les aspects radiologiques de la tuberculose génitale, l'application de la radiothérapie dans le traitement des teignes dans l'est algérien (1950-1954). Dans le domaine de la radiologie des affections ostéo-articulaires, l'une de ses principales contributions est l'apport dans le diagnostic des lésions temporo-maxillaire, de la tomographie qu'il a mise au point il y plus de 55 ans et qui lui a valu une médaille décernée par la Société Française de Radiologie.
A partir du début des années 70, il consacra l'essentiel de ses recherches à la radiologie vasculaire. C'est ainsi qu'il mit au point "la carboxyangiographie élargie", méthode qui trouva de nombreuses indications dans l'étude des veines rénales, sus hépatiques, le contrôle post-opératoire de la chirurgie de l'hypertension portale. Reprise et adoptée à l'étranger dès qu'elle fut connue, primée par le 13ème Congrès International de Radiologie, devenue une méthode classique figurant dans les programmes de l'enseignement médical, elle fut très appréciée pour son utilité et la fidélité de ses résultats.
Le professeur BENDIB a formé plusieurs générations de radiologues dont la plupart des professeurs chef de service actuellement en fonction. Dans sa propre famille, où le nombre de médecins est appréciable, on compte 3 chefs de service de radiologie dont celui qui a repris la relève au niveau de son ancien service de l'hôpital Mustapha : le professeur Abdelkrim BENDIB. Le professeur BENDIB est membre correspondant associé de l'Académie de Médecine Française depuis 1981, lauréat du Congrès International de Radiologie qui s'est déroulé à Madrid en 1973, de la Société Française de Radiologie et membre de diverses sociétés savantes nationales et internationales. Il décède le 1er août 2012 en France à l’âge de 94 ans.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :