← Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays ALGERIE MAROC TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Pour la majorité des algériens et même des constantinois le CHU de Constantine porte le nom de l’imam Abdelhamid BENBADIS alors qu’il s’agit en fait de son neveu Lakhdar Abdeslam BENBADIS né le 27 janvier 1923 à Constantine. Après des études primaires en langue française, il est inscrit au lycée d’Aumale (actuellement Réda Houhou) où il obtient son bac en 1941.
> Consulter toutes les biographies
La période coloniale peut être schématiquement divisée en deux périodes : le XIX ème siècle où la médecine a été utilisée comme moyen de propagande, de pénétration et d'information ; la deuxième période concerne le XX ème siècle et va jusqu'au recouvrement de l'indépendance, marquée par la marginalisation progressive de la population locale et l'accès de quelques musulmans aux études médicales.
Par son fils le docteur Mahmoud AROUA, Président de la Société Algérienne d'Histoire de la Médecine
Le docteur Ahmed AROUA est né le 11 mai 1926 à M'doukal, Hodna (wilaya de Batna). Il doit sa formation arabe et islamique essentiellement à son père Mohamed Esseddik, lui-même formé à l'université islamique Zitouna de Tunis. Il fit ses études de médecine à la faculté de Montpellier où il soutint sa thèse de doctorat en médecine en octobre 1955.
Rentré à Alger, il ouvre un cabinet médical et ne tarde pas à s'intégrer au collectif des médecins de l'organisation politique du FLN. Il est arrêté en février 1957 et c'est dans différents camps et surtout à Bossuet, qu'il écrit de nombreux poèmes en arabe et en français parmi lesquels des chants nationaux. Après l'indépendance, il a continué ses activités médicales. En 1971, il s'intègre dans le secteur de la santé publique. En 1981, il obtient son doctorat en sciences médicales et devient professeur en médecine sociale.
Il a occupé des postes de responsabilité au Ministère de la Santé, à l'Institut National de Santé Publique et au CHU Mustapha. En 1989, il est nommé recteur de l'université des sciences islamiques de Constantine, poste qu'il assume jusqu'au 27 février 1992, date de son décès. En plus de ses fonctions officielles, il a participé à de nombreuses manifestations scientifiques, culturelles et sociales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de médecine préventive, d'histoire de la médecine et d'islamologie.
Le docteur AROUA a été membre fondateur et 1er vice-président de la Société Algérienne d'Histoire de la Médecine en 1979. Parmi ses écrits sur l'histoire de la médecine, un ouvrage intitulé "Hygiène et Prévention chez Ibn Sina" (ed. SNED, Alger, 1979) et de nombreux articles et communications dont :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :