Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18522 articles disponibles dans la Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 25/02/2025 | Lire l'article original
Publiée dans la revue scientifique open-access "Cureus", l’étude révèle que sur un échantillon de 230 enfants de la région de l’Est du Maroc, 118 — soit 51% — sont infectés par la bactérie Helicobacter pylori. Intitulée "Dossier épidémiologique, clinique et évolutif de l'infection par Helicobacter pylori chez les enfants de la région de l'Est du Maroc : une série de 118 cas", elle souligne que ces enfants appartiennent majoritairement à des catégories socio-économiques défavorisées, avec une prévalence plus marquée chez les filles.
Les résultats obtenus par les chercheurs marocains Abdeladim Baba Khouya, Maria Rkain, Hanaa Bhari, Amal Hammami et Aziza El Ouali, montrent que la prévalence de l'infection augmente avec l'âge des enfants. Ainsi, le taux le plus élevé, 46,61%, a été observé chez les enfants âgés de 10 à 16 ans.
Quant à la partie pratique, qui a consisté à soumettre des patients âgés de 1 à 16 ans à une endoscopie digestive haute entre janvier 2022 et juin 2024, au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI à Oujda, l'étude a révélé que la majorité des patients diagnostiqués avec l'infection par la bactérie Helicobacter pylori étaient des filles, représentant 59% des cas.
Les auteurs de l'étude ont précisé que la plupart des patients étudiés venaient de la ville d'Oujda, tandis que les autres étaient originaires de villes voisines. Ils ont également indiqué que 68% des participants appartiennent à des familles avec un niveau socio-économique faible, "ce qui a contribué à l'augmentation du taux de prévalence de l'infection". Dans ce contexte, l'étude a mis en évidence que 38,13% des patients (45 participants) souffrent d'anémie due à une carence en fer, ou de la maladie cœliaque, ou encore de diabète de type 1.
L’étude a examiné les causes de l'infection chez chaque cas et a relevé que l’analyse de l’historique familial affiche une gastrite liée à Helicobacter pylori qui avait été enregistrée chez trois mères (soit 2,54% des cas). De plus, quatre patients (3,38 % des participants) avaient des frères et sœurs ayant également contracté cette gastrite pour la même raison.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :