Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_leemaf

encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18522 articles disponibles dans la Revue de presse

Maroc Interview avec Naoufal Lahlou : « Nous voulons créer 5000 emplois d’ici 2030 »

L'Opinion | Maroc | 18/02/2025 | Lire l'article original

Pour répondre à la nécessité de renforcer la souveraineté industrielle du Maroc, il devient crucial de mettre en avant la production locale de dispositifs médicaux et d'encourager l’innovation. Naoufal Lahlou, Président de la Fédération Marocaine des Industries de la Santé, nous dévoile les mesures que le Royaume compte adopter pour dynamiser ce secteur et générer de nouvelles opportunités d'emploi.

L’industrialisation du secteur médical nécessite des ressources humaines qualifiées, dont les compétences sont adaptées aux exigences du marché. Selon vous, le Royaume est-il prêt à relever ce défi lié à la compétence médicale, et comment pourrait-on renforcer ce volet ?

Notre pays est suffisamment préparé pour relever les aspirations de souveraineté, moyennant certaines actions et un certain nombre d’ajustements entamés sur lesquels il faut persévérer. En tant qu’industriels et investisseurs dans le secteur de la Santé, nous considérons que certaines formations en métiers de la santé, notamment la pharmacie, doivent renforcer la connaissance du dispositif médical. C’est une composante que nous n’avons pas manqué de relever, notamment auprès des universités partenaires et nous sommes disposés à accompagner ces formations chaque fois que c’est possible.
Nous disposons dans nos structures de diplômés en pharmacie, de docteurs en médecine ainsi que de professionnels dans le domaine biomédical, que nous accompagnons à travers des formations internes planifiées afin de développer leurs compétences au service de la chaîne de santé. Il sied de souligner que nous interagissons régulièrement avec les communautés de ces formations dans le cadre de nos activités quotidiennes, tant au sein des établissements de soins que des services du régulateur, l’Agence du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS).

Où en sommes-nous par rapport à la recherche scientifique dans ce secteur et comment les entreprises marocaines sont-elles invitées à s’engager dans cette perspective ?

Un des axes stratégiques de notre feuille de route est d’innover et renforcer l’industrialisation du dispositif médical.Notre fédération s’inscrit dans une démarche de disruption. Dans ce sens, nous nous sommes rapprochés de l’université à travers des partenariats et nous l’avons associée à nos actions d’industrialisation du dispositif médical. Nous avons créé un canal de communication direct entre nos membres, notre réseau d’investisseurs et les universités partenaires.Toute entreprise adhérente désireuse de porter une innovation peut se rapprocher des établissements, lancer des idées, des projets de recherche.Nos partenaires académiques sont d’ailleurs invités aux réunions du Collège de l’industrie de la FMIS.
Le Medical Device Day à l’ENSAM Rabat, partenaire académique, représente la preuve du travail collectif avec l’Université. Un atelier portant sur les nouvelles technologies a été animé par un professeur avec le regard croisé de deux industriels, membres de la FMIS.

Lire la suite sur le site L'Opinion

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !