Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18275 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Prévention des maladies et développement biomédical et industriel : Les chercheurs explorent les avancées de la bio-informatique

El Watan | Algérie | 14/11/2024 | Lire l'article original

L’Algérie doit développer la bio-informatique, une nouvelle technologie qui est au cœur des avancées scientifiques dans les domaines de la santé, de l’agriculture et des sciences de la vie en général. C’est la principale recommandation des participants à la 2e Conférence internationale de bio-informatique, organisée hier et aujourd’hui à l’université M’hamed Bougarra de Boumerdès.

Malgré son importance, cette discipline (la bio-informatique) qui permet notamment de prévenir et mieux lutter contre les maladies est enseignée à présent dans trois universités du pays ; celles de Constantine, Boumerdès et de Tlemcen. Le colloque a réuni un panel d’experts et de chercheurs algériens dans le domaine, dont certains sont venus des Etats-Unis, la Belgique, l’Angleterre, la Tunisie, le Bahreïn, etc.

Les participants au colloque auront, selon elle, l’opportunité de participer à un atelier qui sera dirigé par le professeur Ait Boudries Malika, venue de l’université de Harvard (USA) pour partager son expérience sur les sujets avancés de la bio-informatique et des données omiques. «Ce sera une occasion précieuse pour approfondir nos connaissances et élargir notre réseau de collaboration», a-t-elle indiqué.

Cette éminente chercheuse mène des travaux sur les données génomiques et génétiques pour deux applications à même de développer des médicaments et des vaccins appropriés. Elle compte mettre son expérience au profit de ses collègues algériens par la création de plateformes et le lancement de projets pilotes dans le cadre du programme de développement de bio-informatique en Algérie. «Ce colloque est une première étape pour lancer quelque chose à Boumerdès.

On va essayer de collecter des données et développer ici ce que j’ai fait dans le cadre de mes travaux aux USA. On va investiguer en utilisant les génomes, les protéomes ou les métabolomes collectés à partir de patients algériens infectés par le Covid ou autre maladie infectieuse, afin de développer des thérapies appropriées.

Lire la suite sur le site El Watan

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !