Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18275 articles disponibles dans la Revue de presse
Le temps | Tunisie | 06/11/2024 | Lire l'article original
Les réformes des systèmes de santé, ont montré que la prestation de services de soins de santé primaires intégrés et centrés sur la médecine de famille est l’approche la plus efficiente pour atteindre la couverture sanitaire universelle. En Tunisie, l’enjeu est donc la capacité de notre système de santé à intégrer une approche de soins basée sur la médecine générale et familiale.
Ces médecins généralistes jouent un rôle primordial dans notre système de santé. Ils sont les premiers points de contact pour les patients et offrent une gamme complète de soins, de la prévention à la gestion des maladies chroniques. Ils connaissent leurs patients et leurs familles, et sont en mesure de leur fournir des soins personnalisés et adaptés à leurs besoins. Véritables interlocuteurs de confiance, ils accompagnent les patients dans la gestion de leur santé au quotidien. Leur expertise et leur connaissance approfondie de la santé publique font d’eux des acteurs incontournables pour promouvoir la prévention et améliorer la qualité des soins.
Notre système de santé est en constante évolution. Les années à venir nous promettent des bouleversements de taille. Les besoins en soins primaires seront directement influencés par le vieillissement de la population, la migration vers le milieu urbain et les habitudes et attentes des citoyens face à la médecine perçue de plus en plus comme un bien de consommation. Apparemment, la médecine générale et la médecine de famille (MF) devront occuper une place centrale. Des études scientifiques démontrent qu’un système de soins efficace et efficient se base sur une médecine de famille forte et qu’il faut donc la développer.
Malgré l’importance de leur rôle, nos médecins de famille font face à de nombreux défis au quotidien. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des mesures afin de valoriser leur métier. Cette manifestation, comme le précise souligne, Mohamed Kamoun, Président de la société tunisienne de médecine générale et de médecine familiale nous a offert encore une fois l’occasion de mettre en lumière le rôle central que joue notre discipline dans la réalisation des objectifs d’universalité et de santé pour tous.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :