Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18275 articles disponibles dans la Revue de presse
Maroc Hebdo | Maroc | 16/10/2024 | Lire l'article original
A l’instar de la communauté internationale, le Maroc célèbre jeudi la Journée mondiale du don d’organes et de tissus humains, un évènement centré sur la sensibilisation des donneurs potentiels pour sauver des vies et améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades.
Le don d’organes est souvent décrit comme l'un des plus beaux actes de solidarité et d'humanité qu'une personne peut accomplir à l'heure où, chaque année, des milliers de personnes dans le monde sont en attente d'une transplantation qui pourrait leur sauver la vie. Cependant, le manque de donneurs d'organes freine souvent cette possibilité de guérison.
Au Maroc, des efforts constants sont déployés par les divers acteurs afin de sensibiliser au mieux la population à l’importance du don d'organes et faciliter l'adhésion à cette noble cause.
Approché par le MAP, le néphrologue Hafid Haddadi insiste sur l'impact vital d'un tel geste de don, relevant qu'"une seule personne peut sauver jusqu'à huit vies grâce à ses organes et améliorer la qualité de vie de plusieurs autres par le don de tissus". Pourtant, a-t-il fait observer, "les préjugés et la méconnaissance autour du don d'organes freinent encore beaucoup d'initiatives".
A ce jour, plusieurs milliers de patients sont inscrits sur la liste d’attente pour une transplantation d’organes au Maroc. Parmi eux, les personnes souffrant d'insuffisance rénale représentent une majorité, mais les besoins en transplantation hépatique, pulmonaire et cardiaque prennent de l'ampleur.
Le témoignage de Meriem, 35 ans, qui a fait don d’un rein à son mari atteint d’insuffisance rénale terminale illustre parfaitement l'importance capitale de cet acte de don. "Ce fut une décision difficile, mais je savais que sans cette transplantation, il n’avait pas beaucoup d’espoir", a-t-il confié à la MAP.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :