Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18352 articles disponibles dans la Revue de presse
El Watan | Algérie | 05/09/2024 | Lire l'article original
C’est dans sa note de synthèse, publiée cette semaine, que l’OMS a émis de nouvelles consignes pour les pays en proie à une épidémie de Mpox. Il est notamment recommandé aux pays touchés par le variant de lancer des plans de vaccination dans les zones où des cas sont apparus, tout en privilégiant les personnes à risque d’infection élevé. Explications !
Il existe un lien temporel entre l’augmentation de l’incidence de la Mpox chez l’être humain au cours des dernières années et la baisse de l’immunité de la population contre les orthopoxvirus suite à l’arrêt de la vaccination antivariolique au niveau mondial». C’est ce qu’a indiqué la récente note de synthèse de l’OMS concernant sa position sur les vaccins contre la variole et la Mpox.
En effet, les données de surveillance recueillies en RDC ont montré, selon l’OMS, que parmi les personnes nées avant 1980, celles qui avaient été vaccinées contre la variole avec des vaccins de première génération contenant le virus de la vaccine présentaient un risque 5,2 fois plus faible de contracter la Mpox que les personnes non vaccinées. « Ce qui signifie que l’efficacité préexposition de ces vaccins contre la Mpox est de 80,7% », poursuit la note.
A savoir que tous les vaccins actuellement disponibles contre la variole et la Mpox sont préparés à partir d’un virus de la vaccine vivant (orthopoxvirus). Ces vaccins de première génération sont donc principalement préparés à partir de souches. Mais finalement, faut-il opter pour une vaccination préventive ou se limiter à une riposte aux flambées épidémiques ?
Si l’OMS ne recommande pas, pour le moment, de campagnes de vaccination de masse, en raison de la rareté des vaccins et de la nécessité de les réserver pour les cas les plus urgents, « une vaccination préventive contre la Mpox pourrait être envisagée à l’avenir », assure la note de l’OMS. Mais cela ne serait réalisable qu’à deux conditions.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :