Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18352 articles disponibles dans la Revue de presse
El Watan | Algérie | 08/07/2024 | Lire l'article original
Dans cet entretien, Dr Zahra Mahiout, gynécologue obstétricienne spécialisée dans l’infertilité, revient sur les causes de l’infertilité, et explique comment les réseaux sociaux aident de nombreuses personnes à s’informer sur ce sujet.
Justement, vous faites beaucoup de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Pourquoi avoir choisi ces canaux de communication ?
Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui un des plus importants canaux de communication. Et contrairement aux medias «mainstream», ils permettent d’avoir une communication directe et un retour des patients et dans mon domaine qui est l’infertilité.
Ayant noté énormément d’appréhension quant aux techniques de PMA à l’exemple de la FIV, j’ai décidé d’informer, de vulgariser et d’expliquer les différentes techniques utilisées, car nombreux sont ceux qui ne les connaissent pas ou pensent qu’elles ne sont pas disponibles en Algérie. Sincèrement, je suis heureuse des retours positifs que j’ai eus à la suite de la publication de mes vidéos.
Quelles sont les questions les plus récurrentes ?
Etant donné que la principale thématique que je traite en vidéo est l’infertilité, les questions qui reviennent le plus concernent dont ce sujet-là. On me demande souvent, lorsqu’il y a un retard dans la conception, quand est-ce qu’il faut consulter mais aussi quels sont les premiers bilans à faire.
Certaines questions sont plus poussées, cherchant après les signes d’une bonne ovulation ou encore quels sont les aliments à privilégier pour booster sa fertilité. D’autres s’interrogent sur l’impact du sport et de l’hygiène de vie de manière générale sur la conception… Chaque jour, je choisis une question en particulier à laquelle j’apporte des éléments de réponses à travers un «Reel». Il s’agit d’une courte vidéo sur les réseaux sociaux.
Beaucoup de femmes stressent quant à leur taux d’AMH. Pourquoi ?
Effectivement, l’AMH ou anti-mullerian hormone est une hormone dont le dosage permet d’avoir une idée sur la réserve ovarienne de la femme. Il s’agit d’un examen utile pour nous en PMA, car il nous aide à prédire la réponse aux traitements. Toutefois, ce qu’on ignore souvent, c’est qu’il n’est en aucun cas un reflet de la fertilité.
Il ne présage en rien de la capacité de tomber enceinte. C’est pourquoi, je conseillerai aux femmes de ne pas effectuer ce prélèvement si ce n’est à la demande d’un spécialiste et surtout pas en dehors d’un contexte d’infertilité. Et je le répète, le dosage de l’AMH n’est pas un test de fertilité.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :