Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18120 articles disponibles dans la Revue de presse

Maroc Les Marocains devraient s’intéresser plus aux bienfaits des microbiotes

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 02/07/2024 | Lire l'article original

Pour la seconde année consécutive, le Biocodex Microbiota Institute a confié à Ipsos la réalisation d’une grande enquête internationale sur le microbiote : l’Observatoire International des Microbiotes. L’intérêt est clair dans le sens que les bienfaits des microbiotes sur le corps humain ont été confirmés, notamment sur la digestion et sur l’immunité. L’enquête a porté sur 7.500 personnes dans 11 pays différents dont le Maroc. Les détails.

Les résultats de l’enquête ont permis de répondre principalement aux questions suivantes : « Est-ce que cette année les populations connaissent mieux les microbiotes ? Leurs connaissances sur leur rôle et leurs fonctions ont-elles progressé ? Quel rôle les professionnels de santé ont-ils aujourd’hui dans la transmission d’informations sur le microbiote auprès de leurs patients ? »
D’emblée, les auteurs de l’enquête affirment que « la prise de conscience de l’importance du microbiote pour la santé est réelle mais que le chemin est encore long ». Partant de ce constat, les professionnels de santé ont un rôle déterminant à jouer dans l’éducation et l’information des citoyens à travers le monde entier.
Au Maroc, la sensibilisation des professionnels de santé doit s’intensifier pour approfondir leurs connaissances et améliorer leurs pratiques.

Pour rappel, le microbiote est composé de trillions de micro-organismes (bactéries, virus, champignons, etc.) et vit dans notre intestin, sur notre peau, dans notre bouche, notre nez et nos poumons. « Ces organismes jouent un rôle crucial dans notre bien-être en facilitant la digestion, en stimulant notre système immunitaire, et en nous protégeant contre les maladies infectieuses. Mais, au-delà de ces fonctions, le microbiote influence aussi notre humeur, notre métabolisme et même notre longévité. Une altération de cet équilibre délicat, souvent due à des facteurs tels que le régime alimentaire, le mode de vie ou les médicaments, peut conduire à des troubles importants de la santé allant des maladies gastro-intestinales aux troubles cardiovasculaires et à la dépression », insistent les scientifiques.

Les enjeux sont clairs. Il s’agit de maintenir un microbiote sain dans toutes les zones du corps pour préserver la santé globale et le bien-être de tout un chacun. C’est dans ce contexte précis que l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 7 500 personnes, dans 11 pays (France, Espagne, Portugal, Pologne, Finlande, Maroc, Etats-Unis, Brésil, Mexique, Chine et Vietnam). Dans chaque pays, l’échantillon interrogé est représentatif de la population du pays âgée de 18 ans et plus en termes de sexe, d’âge, de profession, de région. L’enquête a été réalisée par Internet, du 26 janvier au 26 février 2024. « Cette année encore, seulement 1 personne sur 5 déclare savoir exactement ce que signifie le terme microbiote » (23%) mais la notoriété de ce terme tend à progresser (+3 points vs 2023). Au total, ce sont 7 personnes sur 10 qui ont déjà entendu parler du microbiote (+7 points vs 2023)». C’est ce qu’il ressort du dépouillement de l’enquête. En termes de connaissance sur la diversité des microbiotes, elle reste limitée mais progresse également par rapport à l’an passé. Selon l’enquête, « le microbiote intestinal reste le microbiote le plus connu : 26% savent précisément ce que c’est (+2 points vs 2023). Viennent ensuite le microbiote vaginal (20%, +3 points vs 2023), le microbiote oral (20%, +2 points vs 2023), le microbiote cutané (17% ; +1 points vs 2023) et le microbiote urinaire (16%, +2 points vs 2023) ».

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !