Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18352 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Avancées majeures en neurochirurgie à l'EHU d'Oran: L'intelligence artificielle utilisée à hauteur de 90%

Le quotidien d'Oran | Algérie | 01/07/2024 | Lire l'article original

Le service de neurochirurgie de l'Etablissement hospitalo-universitaire du 1er Novembre 1954 à Oran a fait un grand pas dans le traitement des cancers du cerveau et du crâne, bien que ces types de cancer demeurent un défi majeur pour les médecins. Avant-hier, l'EHU a organisé le quatrième colloque international et le 37ème congrès national de neurochirurgie, réunissant des experts de 22 pays pour échanger leurs connaissances et expériences dans ce domaine crucial. Le congrès, qui se déroule sur deux jours, aborde divers thèmes, notamment les tumeurs de la base du crâne, les maladies vasculaires, l'endoscopie chirurgicale, la neurochirurgie pédiatrique, l'intelligence artificielle, Parkinson, la chirurgie endoscopique et les urgences liées aux traumatismes crâniens.

Le professeur Belabena Bachir, chef du service de neurochirurgie de l'EHU, a affirmé que l'intelligence artificielle est déjà utilisée à 90 % dans son service. Cette technique permet de diagnostiquer rapidement et avec précision les symptômes, améliorant considérablement la qualité des soins aux patients. « Des algorithmes développés par l'IA analysent les données pour diagnostiquer les patients atteints de la maladie de Parkinson et des cancers du cerveau, et déterminer le traitement approprié. Ces algorithmes facilitent un diagnostic précis et rapide, augmentant ainsi l'efficacité des soins prodigués », a précisé le Pr Belabena. Le professeur a également souligné que l'Algérie a atteint un niveau avancé comparable à celui des pays développés, notamment dans le traitement du cancer du cerveau et des nerfs chez les enfants. Il a mis en avant le leadership de son service, grâce à l'unité de réanimation chirurgicale pédiatrique, qui assure une prise en charge complète des patients.

Chaque jour, un à deux enfants subissent des interventions chirurgicales spécifiques pour le cancer. De plus, plus de 300 opérations sont réalisées chaque année pour les adultes atteints de cancer, illustrant l'importance du service qui accueille des patients de toutes les régions du pays.

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !