Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18120 articles disponibles dans la Revue de presse

Maroc A bâtons rompus avec Dr Rajae Najib, oncologue médicale et directrice du Centre régional d’oncologie Béni Mellal : Gare à l’exposition solaire excessive !

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 21/06/2024 | Lire l'article original

Après avoir jeté des éclairages sur la définition d’un cancer cutané, ses symptômes, son diagnostic et son traitement, Dr Najib met l’accent sur son dépistage qui se déroule une fois par an ou tous les deux ans.

ALM : Qu’est-ce qu’un cancer cutané et quels sont ses causes et facteurs de risque ?

Dr Rajae Najib : Un cancer (ou tumeur maligne) cutané est une prolifération excessive et incontrôlée de cellules situées dans la peau. Les trois principales formes de cancer de la peau sont le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde, et le mélanome. Toutefois, il existe d’autres types de cancers de la peau qui sont plus rares, voire exceptionnels. Parmi ses causes, on distingue l’exposition solaire (ou aux ultraviolets artificiels). C’est un facteur qui peut favoriser la survenue des cancers cutanés les plus fréquents. Cette exposition solaire est plus nocive chez l’enfant, et les personnes ayant la peau claire, il y a aussi l’hérédité (plusieurs cas de cancers de la peau dans une même famille) qui peut jouer un rôle dans certains cas, et l’âge même si certains cancers cutanés rares peuvent survenir chez des personnes jeunes. La plupart d’entre eux concernent plutôt l’adulte d’âge moyen ou l’adulte plus âgé. Le carcinome neuroendocrine prédomine nettement chez la personne âgée, une infection par des virus. Exemple (le polyomavirus à cellules de Merkel) semble favoriser la survenue du carcinome neuroendocrine.

Quels sont ses symptômes et ses premiers signes ?

Etant donné leur localisation, les cancers de la peau peuvent être dépistés par le patient lui-même, ou encore par un médecin à l’occasion d’un examen général. S’ils ne sont pas détectés précocement, ils ont tendance à s’étendre progressivement et peuvent occasionner par la suite des démangeaisons, des douleurs, voire un saignement localisé. Selon la nature de la tumeur cutanée, différents aspects sont possibles (plaque ; une papule («bouton»), ulcération…). Les cancers cutanés peuvent toucher n’importe quelle zone cutanée : c’est pourquoi il est important que l’examen médical concerne toute la peau (y compris le cuir chevelu et la région ano-génitale).

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !