Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18120 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Journée internationale sur la maladie de Parkinson: 20 nouveaux cas chaque mois à l EHU

Le quotidien d'Oran | Algérie | 23/06/2024 | Lire l'article original

L'Etablissement hospitalier universitaire 1er Novembre 1954 à Oran a accueilli avant-hier une Journée internationale consacrée à la maladie de Parkinson et aux troubles du mouvement. Cet événement scientifique organisé par le service de neurologie, en collaboration avec la Faculté de médecine de l'Université d'Oran et l'Association algérienne de neurologie, a vu une participation massive de médecins et de spécialistes en neurologie, neurochirurgie, réanimation médicale et chirurgicale, physiothérapie, diététique et psychologie, venus des hôpitaux des wilayas d'Alger, Blida, Tlemcen et Oran.

L'objectif principal de cette manifestation était de présenter les dernières études et développements internationaux dans le traitement de la maladie de Parkinson, ainsi que de partager des expériences et des propositions diagnostiques dans le but d'améliorer les services médicaux offerts à cette catégorie de patients.

Le Dr Bouchetara Mohamed Sofiane, spécialiste en neurologie à l'EHU a révélé les statistiques sur les cas de maladie de Parkinson, soulignant une augmentation continue des patients âgés de 35 à 70 ans, une tranche d'âge plus large qu'auparavant. Depuis l'ouverture du service en 2015, près de 5.000 patients ont été diagnostiqués avec cette maladie, et environ 20 nouveaux cas sont enregistrés chaque mois. Cette tendance s'explique par divers facteurs, dont la génétique, une alimentation inadéquate et la sédentarité, ainsi que des causes encore inconnues. Concernant les dernières techniques médicales, le Dr Bouchetara a indiqué que son service est devenu un leader dans le suivi de ces cas neurologiques complexes, travaillant continuellement pour assurer un traitement efficace, avec des taux de réussite variables permettant aux patients de mener une vie relativement normale malgré la maladie qui affecte la mobilité et ralentit les mouvements. L'occasion a également été saisie pour rendre hommage au regretté Dr Idir Mohamed, une figure emblématique de la neurologie.

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !