Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18120 articles disponibles dans la Revue de presse

Maroc Dr. Mohamed Bizrane : "Nous accompagnons la médecine du sport marocaine pour qu’elle soit à la hauteur des grandes manifestations sportives que le Maroc abritera"

Maroc Hebdo | Maroc | 14/06/2024 | Lire l'article original

Qu’est-ce qui vous a motivé pour organiser le 1er forum maroco-africain de médecine du sport ?

Notre association régionale de médecine du sport/Souss Massa a déjà à son actif cinq journées médico-sportives à l’échelle régionale auxquelles ont participé des sommités dans le domaine venant d’Afrique mais aussi de la France et de la Belgique, pour la sensibilisation et la contribution à la formation de médecins du sport qui évoluent au niveau de la Botola Pro, 1ère et 2ème divisions notamment. A une certaine époque, la médecine du sport n’avait pas sa place au sein de l’échiquier du sport national. Aujourd’hui, la donne a changé.
Lors de la 1ère journée que nous avons organisée, on a parlé du gazon artificiel et nous avons pu démontrer, avec l’aide la Fédération royale marocaine de football et des experts internationaux, que les premiers essais du gazon artificiel étaient catastrophiques puisque ce dernier a provoqué beaucoup de lésions. Dans les autres journées qu’on a organisées, on a évoqué la professionnalisation, la mort subite notamment des footballeurs… Nous avons mis en veilleuse nos activités pendant le covid et peu de temps après nous avons pensé à reprendre avec cet événement qu’est le 1er forum maroco-africain de médecine du sport, qui consolide l’ouverture du Maroc sur son continent suivant la vision de S.M. le Roi Mohammed VI.

Nous avons alors contacté nos partenaires, l’Agence marocaine de lutte contre le dopage et la Fondation Mohammed Vi des sciences et de la santé, qui ont adhéré à notre projet. Nous avons approché aussi l’Association marocaine de presse sportive qui n’a pas hésité à y adhérer elle aussi, étant convaincus du rôle clé que joue la presse sportive dans le développement du sport en général.

Comment ce forum peut-il contribuer à la sensibilisation à l’importance de la médecine du sport dans le développement du sport dans notre pays ?

Parmi les grands axes de ce forum, on trouve la lutte anti-dopage qui a accaparé la première journée avec la participation de grands spécialistes ayant tracé les spécificités des lésions au niveau du genou et de certains muscles qui sont propres au continent africain.
Il y a une étude en cours d’élaboration qui délimite les types de lésions spécifiques à l’Afrique du Nord ou à l’Afrique de l’Ouest. Le but est d’avoir un profil physique, physiologique, mental et de type de lésion pour un sportif africain en général et un sportif marocain en particulier. Parmi les axes, il y a aussi le sport en Afrique.

Lire la suite sur le site Maroc Hebdo

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !