Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18120 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie EHU 1er Novembre d'Oran: Vers des transplantations rénales à partir de donneurs décédés

Le quotidien d'Oran | Algérie | 19/06/2024 | Lire l'article original

L'hôpital 1er Novembre d'Oran s'apprête à révolutionner ses pratiques médicales en matière de transplantation rénale. Jusqu'à présent, ces interventions ont été réalisées uniquement grâce à des donneurs vivants. Désormais, l'établissement se tourne vers la possibilité de recourir à des donneurs décédés.

Lors d'une journée dédiée à la sensibilisation aux maladies rénales chroniques, organisée récemment par le service de néphrologie, le directeur général de l'EHU 1er Novembre, M. Bar Rabah, a mis en avant les efforts de l'hôpital pour moderniser les techniques de transplantation rénale. Il a annoncé qu'un projet visant à utiliser des reins de donneurs décédés était en cours d'étude. Par ailleurs, l'hôpital prévoit d'acquérir un robot chirurgical afin d'améliorer la précision des interventions et d'assurer une prise en charge optimale des patients. M. Bar Rabah a également souligné l'importance du dépistage précoce des maladies chroniques.

En Algérie, de nombreuses demandes de transplantation rénale restent insatisfaites en raison de l'incompatibilité entre donneurs et receveurs. Un seul donneur en état de mort cérébrale peut sauver plusieurs vies grâce au don de ses organes. La Professeure Zerdoumi Faïza, cheffe du service de néphrologie, a révélé que l'EHU 1er Novembre réalise en moyenne trois à quatre transplantations rénales par mois, totalisant 100 transplantations réussies depuis 2017. Elle a également souligné l'importance de la prévention et de la sensibilisation aux maladies rénales chroniques, des maladies souvent silencieuses nécessitant une détection précoce pour une gestion efficace. Lors de cette journée de sensibilisation, des conférences scientifiques et une campagne de sensibilisation devant l'hôpital ont été organisées, impliquant plus de 150 spécialistes.

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !