← Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays ALGERIE MAROC TUNISIE
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18230 articles disponibles dans la Revue de presse
Réalités online | Tunisie | 02/10/2024 | Lire l'article original
Le tabagisme représente un enjeu majeur de santé publique en Tunisie. Les résultats de la dernière enquête MICS montrent qu’environ 50 % des hommes tunisiens fument régulièrement, avec un taux particulièrement préoccupant de 49,9 % chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans. Cette prévalence baisse chez les hommes de 15-19 ans ainsi qu’en milieu rural, et augmente en milieu urbain.
En revanche, le tabagisme chez les femmes reste marginal, atteignant seulement 1,9 %. L’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) est un programme international d‘enquêtes élaboré par l’UNICEF. La Tunisie a déjà connu cinq vagues de cette enquête depuis 2000, la dernière en 2023. La MICS Tunisie 2023 s’appuie sur un échantillon de 11 000 ménages, dont deux tiers en milieu urbain et un tiers en milieu rural, une étude récente indique. Cette persistance du tabagisme résulte en partie de l’inefficacité des programmes de lutte anti-tabac important plaide pour repenser le modèle de lutte actuel.
Pour faire face à ce fléau de santé publique, la Tunisie a mis en œuvre une série d’initiatives ciblées. Parmi celles-ci, l’augmentation des taxes sur le tabac a été adoptée dans le but de rendre les cigarettes moins accessibles, surtout pour les jeunes et les populations à faible revenu. Par ailleurs, l’interdiction de fumer dans les lieux publics et notamment dans les établissements relevant de plusieurs ministères tels que le Ministère de l’Éducation et le Ministère de la Jeunesse et des Sports vise à protéger les non-fumeurs des effets néfastes de la fumée secondaire, tout en créant un environnement moins propice à la consommation de tabac.
Des messages d’avertissement sur les paquets de cigarette, des campagnes de sensibilisation incluant des messages éducatifs sur les dangers du tabagisme, des challenges impliquant le cercle familial, des concours destinés aux plus jeunes, et tant d’autres actions ont été lancées pour sensibiliser la population sur les risques pour la santé associés au tabac et dissuader le plus grand nombre de personnes de fumer. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), par le biais de la convention cadre pour la lutte antitabac (FCTC), a joué un rôle primordial en soutenant ces initiatives, en aidant à établir un réseau multisectoriel impliquant des ministères, des organisations non gouvernementales et des acteurs de la santé.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :