
Les principaux articles et événements
traitant de la médecine et de la santé en Algérie, Maroc et Tunisie
Lettre d'infos du 6 mars 2008

Remboursement non actualisé, inflation et euro fort : les médicaments coûteront plus cher - El Watan - Algérie - 06/03/2008
L’achat de médicaments ne cesse de grever lourdement le budget des ménages. Encore une fois, les prix sont à la hausse pour diverses raisons. Une cacophonie difficile à cerner.
La nouvelle liste des médicaments soumis au tarif de référence pour le remboursement vient d’être entérinée par le gouvernement. Il s’agit de 259 dénominations communes internationales (DCI) formes et dosages de médicament qui sont concernées en plus de la liste des 116 produits élaborée en 2006. En tout, 375 DCI sur les 1073 que compte la nomenclature des médicaments remboursables sont aujourd’hui remboursées sur la base d’un tarif de référence fixé par le comité national du remboursement dont la présidence revient au ministère du Travail et de la Sécurité sociale.
Lire la suite
Formation continue du corps médical : la santé scolaire en débat - El Watan - Algérie - 05/03/2008
L’établissement de santé de proximité de Sétif, en collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques, a organisé, ce lundi, une journée de formation dans le domaine de la santé scolaire ; 60 praticiens du secteur public ont bénéficié de cette journée qui entre dans le cadre de la formation continue du corps médical.
Les thèmes traités ont été l’obésité, l’anémie et la scoliose, pathologies très fréquentes en milieu scolaire. L’information sur ces maladies, la prévention de chacune d’entre elles, leur dépistage, et surtout leur prise en charge, ont été les points abordés lors des interventions des conférenciers. L’obésité, ce nouveau phénomène de santé publique, touche une forte population scolaire, d’après le docteur Chermat de l’EPSP de Sétif.
Lire la suite
Bordj Badji Mokhtar : une mission médicale chez les nomades - Le quotidien d'Oran - Algérie - 05/03/2008
La direction de la Santé et de la population d'Adrar a organisé une caravane médicale qui s'est déplacée à Bordj Badji Mokhtar, situé à quelque 900 km, du chef lieu de wilaya. Cette caravane, composée de spécialistes en chirurgie générale, pédiatrie, chirurgie dentaire, de deux sages-femmes et d'un médecin de la banque de sang, a touché l'ensemble de la population locale mais aussi la population nomade. Les membres de la caravane ont effectué des consultations générales et spécialisées au profit de la population.
Lire la suite
3èmes journées nationales de la recherche en psychiatrie : un rendez-vous incontournable - La presse - Tunisie - 05/03/2008
La Société tunisienne de psychiatrie hospitalo-universitaire, le service de psychiatre de Monastir, le laboratoire de recherche «vulnérabilité aux psychoses» de la faculté de Médecine de Monastir organisent les 7 et 8 mars à Monastir les 3èmes journées nationales de la recherche en psychiatrie placées sur le thème «Neuroposychologie des âges extrêmes».
Le thème générique choisi cette année s’articule autour de la neuropsychologie des deux populations vulnérables des âges extrêmes de la vie. Le focus sera particulièrement mis sur les troubles spécifiques de l’apprentissage de l’enfant et sur le vieillissement.
Lire la suite
Un marocain sur quatre touché par la dépression - Aujourd'hui Le Maroc - Maroc - 05/03/2008
La santé mentale est le thème d’une rencontre qui aura lieu le 11 mars à Casablanca. L’objectif est de faire le point sur les troubles mentaux qui touchent une large partie de la population marocaine. Au Maroc, une personne sur quatre est touchée par la dépression. C’est ce qui ressort de l’étude sur «la santé mentale et la toxicomanie», menée par le Ministère de la santé. La santé mentale est un véritable problème de santé publique. En effet, un Marocain sur deux présente au moins un signe relevant d’une mauvaise santé mentale, allant du simple tic nerveux à l’état d’anxiété ou à la dépression.
Lire la suite
Pathologies dermiques génétiquement transmissibles : 350 enfants concernés en Algérie - El Moudjahid - Algérie - 05/03/2008
Plus de 350 praticiens nationaux et étrangers venus de France, du Maroc et de Tunisie notamment ont été, hier, au rendez-vous du 4ème congrès franco-maghrébin de dermatologie pédiatrique, organisé par la Société Algérienne de Dermatologie Pédiatrique (SADP) à la salle des conférences du Théâtre de verdure.
Ce congrès à vocation internationale, qui a coïncidé avec les 10èmes journées de la Société, a été une opportunité pour les spécialistes d'échanger les expériences dans le domaine de la dermatologie pédiatrique et faire le point sur les dernières pratiques dans cette sous-spécialité qui a connu un développement considérable, particulièrement en Algérie.
Lire la suite
Sidi Bel-Abbès : carte chifa, une première tranche de 5.000 assurés - Le quotidien d'Oran - Algérie - 04/03/2008
La cellule de la nouvelle carte chiffa implantée au rez-de-chaussée de la direction de la CNAS vient de lancer près de 5.000 convocations qui concernent notamment les retraités du centre d'assurance sis au boulevard inspecteur Eymard et ce, pour ramener des dossiers en vue de l'obtention de la nouvelle carte, indique M. Assal G. Au sein du dossier requis, plusieurs documents sont exigés dont le groupe sanguin qui est facultatif et ce, outre tous les renseignements concernant l'assuré, indique-t-on. Ces nouvelles cartes qui seront mises en pratique à partir du mois prochain, permettant l'identification de l'assuré (e) ainsi que celle des ayants droit.
Lire la suite
Adrar : la médecine du travail au menu - Le quotidien d'Oran - Algérie - 04/03/2008
L'association «ROFIADA» des paramédicaux et l'ESP d'Adrar ont organisé le premier séminaire sur la santé au travail et la prévention des risques professionnels. L'objectif de ce séminaire est de créer l'échange entre employeurs, partenaires sociaux et spécialistes de la sécurité et de la santé au travail, également sensibiliser les participants quant aux risques professionnels et à la protection physique et psychique des personnes, afin de s'investir davantage pour une meilleure prévention et de préserver le travailleur. Plusieurs thèmes ont été discutés à savoir, la médecine du travail, sa législation, accidents, prévention et les maladies professionnelles.
Lire la suite
8.000 cartes Chifa prochainement distribuées - Le quotidien d'Oran - Algérie - 04/03/2008
Ce sont un peu plus de 8.000 cartes Chifa qui seront distribuées incessamment à leurs bénéficiaires relevant du centre payeur du siège CNAS, qui compte plus de 30.000 assurés, en même temps que l'équipement des 40 pharmacies conventionnées en lecteurs de cartes. Ainsi, les responsables de l'agence CNAS d'Oran veulent à tout prix mettre en oeuvre cette nouveauté, qui constitue selon certains une mini-révolution, du fait qu'elle permettra de ne plus utiliser les feuilles de maladie, au moment où les assurés continuent d'être convoqués pour déposer leur dossier ou contactés directement dans le cadre des portes ouvertes organisées au niveau de quelques centres payeurs.
Lire la suite
Deux détenus meurent de tuberculose au CHU d'Oran - Le quotidien d'Oran - Algérie - 04/03/2008
La tuberculose continue de faire des victimes. Deux personnes atteintes de cette maladie sont mortes, avant-hier, au CHU d'Oran. Il s'agit de deux détenus. L'un a été évacué de la wilaya de Mascara, le deuxième a été transféré au CHUO par les services de la maison d'arrêt d'Oran. Les deux détenus ont été hospitalisés durant deux semaines. Les deux dépouilles ont été transférées à la morgue. Durant le mois de janvier, un jeune âgé de 30 ans résidant dans la localité de Aïn El-Beïda est mort également suite à la tuberculose.
Lire la suite
La détresse des malades atteints de sclérose en plaques - Le quotidien d'Oran - Algérie - 04/03/2008
Les malades atteints de la sclérose en plaques et pris en charge par le service neurologique du CHU de Constantine se plaignent de l'absence ou de la rareté des injections de l'Interféron, traitement qui leur est prescrit et délivré régulièrement par leur médecin traitant à la fréquence d'une boîte de 12 injections par mois sachant que le malade consomme 3 par semaine. Selon les malades qui se sont présentés à notre rédaction, ce médicament se fait de plus en plus rare. «Ma fille qui souffre de cette pathologie depuis 5 ans, ne peut pas faire l'impasse sur son injection prescrite 3 fois par semaine». Et d’ajouter : «depuis un mois, nous arrivons difficilement à nous procurer ce médicament et depuis une semaine on a limité le traitement à 2 injections avec obligation de se présenter au service neurologique chaque semaine».
Lire la suite
Santé reproductive : création d'une coalition civile ; Un appel vient d'être lancé pour défendre les droits des femmes et tirer la sonnette d'alarme - Le matin - Maroc - 04/03/2008
Trois Marocaines meurent en couches chaque jour. On compte 227 décès pour 100.000 naissances en milieu urbain et 267 pour 100.000 naissances en milieu rural. 600.000 nouvelles infections sexuellement transmissibles sont diagnostiquées chaque année et la majorité sont des femmes vulnérables sur le plan biologique et social. Les cancers du sein (5.250 cas/an) et du col de l'utérus (2.010 cas/an) continuent à tuer des milliers de femmes à cause de l'indigence des programmes de prévention et des structures de prise en charge des personnes atteintes de ces maladies…
Lire la suite
L’opération a coûté 16 millions d’euros : 150 000 cartes Chifa opérationnelles - El Watan - Algérie - 03/03/2008
Plus de 150 000 personnes utilisent déjà la carte Chifa lancée par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale dans cinq wilayas pilotes.
Lors d’une rencontre de sensibilisation autour de la carte Chifa tenue hier à Zéralda, les responsables de la Caisse Nationale d’Assurance Sociale (CNAS) se sont montrés satisfaits de la mise en œuvre du nouveau système de cartes électroniques. Selon les chiffres communiqués hier, 371 012 cartes clés ont été produites, 1000 pharmacies sont déjà opérationnelles et 57 750 factures électroniques ont été établies.
Lire la suite
Les centres médico-pédagogiques face aux contraintes - El Watan - Algérie - 03/03/2008
Les deux centres médico-pédagogiques, implantés dans la ville de Annaba, font face à un certain nombre d’insuffisances liées à leur bon fonctionnement. Outre l’absence d’encadrement spécialisé, ces structures enregistrent des contraintes relatives à l’exiguïté des lieux, empêchant, entre autres, la prise en charge des enfants déficients mentaux, ceci pour ce qui est du volet psychologique. Ces centres accueillent quelque 165 pensionnaires, répartis en groupes, selon l’âge et le degré du handicap.
Lire la suite
Journées médicales de chirurgie orthopédique - El Watan - Algérie - 03/03/2008
La faculté de médecine de l’université Badji Mokhtar a abrité, les 27, 28 et 29 février écoulé, des journées médicales consacrées à la chirurgie orthopédique chez l’enfant. Il s’agit d’un thème important, permettant aux participants de débattre des malformations des os, non dépistées à un âge précoce, et dont l’évolution peut mener à des maladies chroniques. L’objectif de ces journées est la sensibilisation sur la nécessite d’accorder un intérêt particulier au dépistage précoce des malformations des os chez l’enfant par le biais des sages-femmes et des médecins scolaires pour une bonne prise en charge médicale des sujets atteints.
Lire la suite
Ghardaïa : un hôpital sans permanence médicale - El Watan - Algérie - 03/03/2008
Un rapport transmis à notre rédaction et signé par Tebakh Belhadj, président de la commission de la santé et de la protection de l’environnement à l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) de Ghardaïa, fait état d’une situation lamentable au sein du service chirurgie femmes de l’hôpital Terchine Brahim de Ghardaïa.
Lors d’une visite d’inspection effectuée par les élus de l’APW dans la nuit du 25 au 26 février 2008, il a été constaté selon le rapport, l’absence totale des infirmiers de permanence.
Lire la suite
35% de la population sont hypertendus - El Watan - Algérie - 03/03/2008
Une étude menée en 2004 par l’association algérienne d’hypertension artérielle (SAHA), a fait ressortir que 35% de la population algérienne souffrent de l’hypertension artérielle.
Selon son président, le professeur Ben Khedda, cardiologue au CHU Mustapha Alger, la maladie touche toutes les catégories de la population, y compris les enfants. Pour lui, seule une politique nationale de santé basée sur la prévention et l’implication de tous les acteurs de la société est à même de réduire le fléau. Il insiste notamment sur le régime alimentaire, la pratique sportive, et le diagnostic précoce, considérés comme seuls moyens « thérapeutiques » pouvant lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Lire la suite
Sousse : 9ème journée pharmaceutique du Centre ; Divers thèmes débattus dont «les compléments alimentaires et cosmétiques à base de produits naturels», «les médicaments à base de plantes», l’autodiagnostic et l’automédication»… - La presse - Tunisie - 03/03/2008
Pas moins de 500 pharmaciens, biologistes, universitaires, médecins, spécialistes dans divers domaines médicaux… venant de toute la République ont pris part aux travaux de la 9e Journée pharmaceutique du Centre qui s’est déroulée à Sousse le samedi 23 février.
Contacté, le professeur Ridha Hemdane, coordinateur scientifique de la journée, nous a indiqué qu’en plus de la formation continue des pharmaciens et des biologistes, ceux-ci doivent distinguer entre les compléments alimentaires et les médicaments à base de plantes ou phytothérapiques.
Lire la suite
Secteur sanitaire de Sidi Aïch : une nouvelle carte en attendant les moyens - El Watan - Algérie - 02/03/2008
La nouvelle carte sanitaire rendue effective depuis le mois de janvier de l’année en cours a fait ressortir de nouveaux organismes de santé publique, lesquels jouissent désormais d’une autonomie de gestion.
Pour le secteur sanitaire de Sidi Aich, les organismes de la santé publique sont repartis en trois entités ; l’établissement public hospitalier (EPH) et les deux Etablissements Publics de Santé de Proximité (EPSP) de Sidi Aïch et d’Adekar. Un nouveau mode d’organisation et de fonctionnement est ainsi mis en application comme l’explique le directeur de l’hôpital de Sidi Aïch, M. Hadid qui estime : « l’objectif de cette répartition est de rapprocher davantage la population des structures de soins.
Lire la suite
Trois soumissionnaires pour l'hôpital des grands brûlés - Le quotidien d'Oran - Algérie - 02/03/2008
Trois bureaux d'études étrangers ont soumissionné, suite à l'avis d'appel d'offres relatif à l'étude de la réalisation de l'hôpital des grands brûlés d'Oran. Le montant de l'étude proposée dépasse les 14 milliards de centimes, pour une autorisation de programme de 25 millions de dinars. C'est ainsi que le directeur de la Santé et de la population a proposé au wali d'Oran, de confier l'étude en adaptation de l'étude de l'hôpital de Aïn Témouchent. Outre la réalisation de l'hôpital des grands brûlés, le secteur de la Santé de la wilaya d'Oran compte réaliser d'autres structures, notamment l'institut du cancer, dont le bureau chargé de l'étude a été désigné et le projet de contrat d'études est au niveau de la commission nationale des marchés.
Lire la suite
Syndrome métabolique : le redoutable risque vasculaire - El Watan - Algérie - 02/03/2008
Une étude effectuée sur des malades dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, dont la moyenne d’âge dépasse 50 ans, a conclu que « 19,2% sont atteints de maladies vasculaires ».
La mortalité a tendance, ces dernières années, à augmenter en raison du nombre d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), des maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde, de l’hypertension artérielle. De récentes études ont, en effet, démontré que chez ces patients atteints du syndrome métabolique, la probabilité de survenue d’un accident cardiovasculaire est multipliée par 2 à 4, par rapport à une population qui en est exempte. Une trop grande sédentarité et un régime alimentaire inadapté sont les principaux coupables de l’évolution de l’épidémie d’obésité et de diabète des sociétés occidentales.
Lire la suite
Délégué médical : une force de vente très convoitée ; Les profils recherchés sont des bac+4, pharmaciens ou médecins justifiant d'une certaine expertise - Le matin - Maroc - 02/03/2008
La bataille entre les laboratoires pharmaceutiques va au-delà des produits et des prix, elle est de plus en plus rude dans la chasse des meilleurs délégués médicaux. Les bons profils sont convoités par tous. En atteste le taux de turn-over important que connaît cette profession. Propulsé au devant de la scène, le visiteur médical est devenu une force de vente importante et très recherchée. Ainsi, pour suivre l'évolution du marché et surtout celle de l'environnement scientifique et médical, le métier a lui-même connu un changement au niveau des attributions et des exigences. Cela commence au niveau des recrutements, même. La demande est plus axée sur les candidats ayant un bac+4, au détriment de ceux justifiant d'un niveau bac+2, comme c'était le cas auparavant. Les laboratoires recherchent davantage des lauréats en commerce ou en marketing, ou ceux ayant un diplôme de visiteur médical (formation dispensée par des écoles privées), ou encore des médecins ou pharmaciens qui veulent travailler pour le compte d'autrui. Cette quête de technicité est dictée surtout par la mutation que connaît le monde de la médecine.
Lire la suite
Chirurgie : un collectif de médecins sépare 2 bébés siamois - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 01/03/2008
La médecine tunisienne a réalisé un exploit. Dr
Hicheri Chedly, coordonnateur de cette opération est à Abidjan.
La médecine tunisienne a réalisé un exploit en séparant,
le 12 février dernier, à Tunis, un cas atypique de bébés
siamois incomplets. Dr Hicheri Chedly, coordonnateur de cette opération,
de passage à Abidjan, a animé, hier s une conférence de
presse à l’ambassade de Tunisie. Au cours des échanges avec
la presse, Dr Hicheri a confié que c’est une équipe de 8
médecins et d’autres spécialistes de la santé qui
ont réussi cette intervention chirurgicale dans une clinique.
Lire la suite
La carte sanitaire ne fait pas l’unanimité - El Watan - Algérie - 01/03/2008
Le nouveau découpage des structures de santé de la wilaya de Annaba vient d’être mis en application et ne semble pas faire l’unanimité.
En effet, de nombreuses anomalies sont relevées dans le fonctionnement des établissements de santé nouvellement réorganisés. D’abord, il y a la mauvaise répartition du personnel médical et paramédical, d’où la perturbation de la prise en charge et le suivi des malades par certains spécialistes dans des communes, telle que Berrahal, qui été rattachée au secteur sanitaire de Annaba.
Lire la suite
Nouveau débrayage des paramédicaux le 16 mars - El Watan - Algérie - 01/03/2008
Contraint de suspendre sa grève, organisée les 17 et 18 février dernier par décision de justice, le Syndicat Algérien des Paramédicaux (SAP) compte revenir à la charge.
Réuni jeudi dernier à Alger, le conseil national du syndicat a décidé d’aller vers un nouveau débrayage à partir du 16 mars. « Le conseil national a adopté en assemblée générale le mot d’ordre de grève les 16, 17 et 18 mars 2008 et appelle tous les paramédicaux à se mobiliser encore une fois et jusqu’à la satisfaction totale de nos préoccupations professionnelles », annonce ce syndicat dans un communiqué rendu public hier.
Lire la suite
Plusieurs interventions et des carences - El Watan - Algérie - 01/03/2008
Entre janvier et février, le service ORL de l’hôpital Dorban a effectué dix-huit interventions chirurgicales des sténoses trachéales ou laryngées, de ronflement et apnée du sommeil et de parathyroïde.
Ces opérations ne sont plus désormais une problématique pour l’équipe de médecins du service ORL, car contribuant à la réduction des transferts de malades à l’étranger et à l’allégement des coûts de leur prise en charge. Par ailleurs, 24 interventions de chirurgie carcinologique ont été réalisées durant la même période.
Lire la suite
Tlemcen : 1.350.847 consultations médicales en 2007 - El Moudjahid - Algérie - 01/03/2008
1 350.847 consultations médicales, dont 68.981 consultations spécialisés ont été effectuées au niveau des établissements publics de santé de proximité de Tlemcen, Remchi, Ghazaouet, Maghnia, Sebdou et Ouled-Mimoun (ex secteur sanitaire) au cours de l’année 2007, selon un bilan de la direction de la santé et de la population de la wilaya de Tlemcen. En plus de ce bilan, il y a également l’extraction de 105.447 dents, 20.791 soins dentaires, 156.508 actes de radiologies, 607.790 actes de laboratoires. Et, en outre 464.925 soins, 1.215.065 injections 70.359 consultations de la protection maternelle et infantile (PMI) et 180.891 vaccinations. Les activités de ces établissements de santé étaient assurées par 71 médecins spécialistes, 352 médecins généralistes, 131 chirurgiens dentiste, 08 pharmaciens, 757 infirmiers diplômés d’Etat, 472 infirmiers brevetés et 186 aides soignants.
Lire la suite
Boumerdès : du nouveau pour la santé - Le quotidien d'Oran - Algérie - 01/03/2008
Dans le cadre de la réforme de la Santé initiée par le département ministériel de M. Tou, un nouveau découpage de l'organisation des structures de Santé au niveau de la wilaya de Boumerdès a été opéré récemment et ce, dans le but de permettre une meilleure efficacité de la gestion des établissements de santé d'une part et de rapprocher les soins de base du citoyen d'autre part. Selon le Dr Namani directeur de la Santé de la wilaya de Boumerdès, «cette nouvelle stratégie de prise en charge des besoins médicaux de la population va certainement désengorger les établissements hospitaliers existants ce qui va faciliter à l'avenir le retour de l'hôpital à sa vocation d'origine, à savoir l'hospitalisation au vrai sens du terme».
Lire la suite
Ghardaïa : première expérience d'implants dentaires réalisée avec succès - El Moudjahid - Algérie - 01/03/2008
Quatre expériences dans l'implantologie dentaire premières du genre dans le sud du pays on été effectuées avec succès à Ghardaïa par une mission médicale composée de professeurs algériens.
Initiées dans le cadre d’un programme de formation organisé par l’association des praticiens privés de Ghardaïa en collaboration avec Titanium Bio intégrité Rooth (TBR) Algérie, organisme mondial spécialisé dans la fabrication de matériel dentaire, ces interventions de mise en place d’implants dentaires ont été réalisées, le week-end dernier, en utilisant une technologie de pointe, indique-t-on. Conduites par les professeurs M. Berkane du CHU Beni Messous et de M.Skandar du CHU de Mustapha, ces implantations commentées ont été suivies à travers un écran géant par de nombreux praticiens des wilayas de Tizi-ouzou, Ghardaïa et Ouargla.
Lire la suite
Chlef : les complications cardio-vasculaires en question - Le quotidien d'Oran - Algérie - 01/03/2008
Ce jeudi, le musée régional Abdelmadjid Meziane de Chlef a abrité un colloque médical ayant pour thème : «Coeur et diabète». Il a été organisé par l'Association du Corps Médical Privé de la wilaya de Chlef (ACMPC) avec l'aimable contribution de onze sponsors à l'intention des médecins, chirurgiens dentistes et spécialistes en médecine de la wilaya, dont le nombre de participants a atteint 112. Dix communications suivies de débats ont été animées par des professeurs et docteurs venus des CHU d'Alger et de Tizi-Ouzou. Parmi ces communications, nous pouvons citer «mesure de la pression artérielle», «suivi et surveillance de l'hypertendu», «diabète de type 2 et HTA», «insulinothérapie dans le diabète type 2», etc…
Lire la suite
Sidi Bel-Abbès : le service oncologie médicale opérationnel - Le quotidien d'Oran - Algérie - 01/03/2008
Désormais, les malades atteints du cancer ne se déplaceront plus vers d'autres wilayas pour subir des traitements. Le service oncologie médicale est déjà opérationnel depuis la fin de la semaine écoulée, a-t-on appris de sources hospitalières. Il s'agit en fait d'une dépendance du service de cardiologie du CHU de Sidi Bel-Abbès qui a été aménagée et complètement rénovée pour une capacité d'accueil d'une dizaine de lits en attendant une extension promise pour prochainement. Selon le Dr Yekrou, chef du service en question, pour un début il s'agit d'un acquis qu'il faudra sauvegarder et développer pour soulager le nombre important de cancéreux soumis il y a peu de temps aux désagréments du déplacement en plus des souffrances causées par la maladie.
Lire la suite
Le taux de prévalence du syndrome métabolique au niveau national est de 26,33% - El Moudjahid - Algérie - 01/03/2008
Le taux de prévalence du syndrome métabolique en Algérie est de 26,33 %, indique une enquête médicale nationale dont les résultats ont été annoncés, hier, à Alger, lors du 2e congrès de la Société Algérienne de Médecine Vasculaire (SAMEV).
Les conclusions de cette enquête réalisée dans 16 wilayas, sur la base d’un échantillon de 4818 personnes âgées entre 35 et 70 ans, ont été présentées par le docteur Atek Madjid, épidémiologiste auprès de l'Institut national de la santé publique (INSP), lors de la deuxième journée du congrès de la SAMEV.
Lire la suite
Insuffisance rénale : Venofer disponible en Algérie - La nouvelle république - Algérie - 01/03/2008
Les laboratoires Abdi-Ibrahim (Turquie) et Vifor (Suisse) ont organisé, hier, un symposium sur Venofer qui est le nom commercial du fer injectable introduit récemment en Algérie à l’hôtel el-aurassi d’Alger. Cette manifestation scientifique, qui a regroupé 400 praticiens dont de nombreux néphrologues des wilayas du centre du pays, était encadrée par des personnalités de renom telles que les professeurs Hadoum Farid, chef de service néphrologie à l’hôpital Parnet (Alger), Benmansour Mustapha, chef de service néphrologie du CHU de Tlemcen et Lucile Mercadal (néphrologue Française).
Lire la suite
4èmes journées d’oncologie thoracique : le point avec le Pr Douagui - El Moudjahid - Algérie - 01/03/2008
«Plus de 70 % des cas de cancer pulmonaires sont causés par l’exposition à l’amiante», a notamment déclaré le Pr Habib Douagui, chef de service de pneumo-allergologie, lors d’un entretien au CHU Béni-Messous accordé à El Moudjahid à la veille des 4es journées de formation médicale continue en oncologie thoracique.
El Moudjahid : Professeur Douagui, le CHU de Béni-Messous et le service de pneumo-allergologie et d'oncologie thoracique que vous dirigez organisent les Quatrièmes Journées de Formation Continue en oncologie thoracique. Quels sont les objectifs de ces Journées de FMC et les thèmes abordés ?
Lire la suite
Mohammadia : une journée médico-chirurgicale sur «le cancer gastrique» - Le quotidien d'Oran - Algérie - 01/03/2008
L'association nationale des praticiens spécialistes de santé publique, section de Mascara, en collaboration avec le conseil médical de l'hôpital Dahaoui Dahou, a organisé ce jeudi 28 février une journée médico-chirurgicale au niveau de l'hôpital de Mohammadia. La rencontre, initiée par les docteurs chirurgiens de Mohammadia, s'est déroulée au niveau de la salle des conférences de l'hôpital de la ville et a traité le thème du «cancer de l'estomac». Une centaine de praticiens spécialistes et généralistes de Mascara, d'Oran et Mostaganem ont assisté à cette rencontre.
Lire la suite
Pathologies respiratoires chroniques : 30% de la morbidité mondiale causés par des facteurs environnementaux - El Moudjahid - Algérie - 01/03/2008
L’Algérie connaît actuellement une transition épidémiologique caractérisée par une augmentation de la prévalence des pathologies chroniques, notamment les affections respiratoires et allergiques. Ces pathologies très courantes des voies aériennes affectent des centaines de millions de personnes dans le monde parmi lesquelles on compte environ 300 millions d’asthmatiques, 80 millions de personnes qui présentent une broncho- pneumopathie pulmonaire chroniques obstructive (BPCO) modérée à sévère et des millions d’autres souffrent de rhinites allergiques et des allergies respiratoires.
Lire la suite
La santé mentale face au manque d'infrastructures et de personnel - Le quotidien d'Oran - Algérie - 01/03/2008
Avec ses trois services, d'une capacité totale de 470 lits, l'établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie de Sidi Chahmi ne parvient plus à répondre à une demande croissante, en matière de prise en charge de la santé mentale. Quelque 1.320 malades ont été admis au niveau de cette structure, l'année dernière, avec une moyenne de séjour de 95 jours pour chaque patient. Même après l'ouverture de structures spécialisées au niveau des wilayas de Mostaganem et de Sidi Bel-Abbès, l'établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie de Sidi Chahmi continue de couvrir toute la région ouest. Pour ce qui est des activités de la santé mentale, la direction de la santé de la wilaya d'Oran a enregistré, durant l'année 2007, 5.406 consultations d'urgence, 32.595 consultations externes, 1.640 hospitalisations en service ouvert, 218 mises en observation d'office, 6.488 placements administratifs et 1.809 placements judiciaires. La dépression nerveuse représente le principal motif de consultation, suivie des affections psychiatriques chroniques et les troubles du comportement.
Lire la suite
Le chef du gouvernement : la recherche biomédicale, "fondement indispensable" d'une médecine de qualité - El Moudjahid - Algérie - 29/02/2008
Le Chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué, jeudi dernier à Alger, que la recherche biomédicale devrait être le "fondement indispensable" d'une médecine de qualité. "La recherche biomédicale devrait être le fondement indispensable d'une médecine de qualité adossée au remarquables efforts de formation, d'équipement et de financement portés par le programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika", a souligné M. Belkhadem dans son allocution d'ouverture de la journée d'étude nationale sur la recherche pour la santé. A cet effet, il a appelé la communauté scientifique à "s'organiser pour fructifier et tirer profit de la disponibilité et de la ferme volonté des Pouvoirs publics de créer au niveau de chaque établissement concerné des laboratoires dédiés à la recherche biomédicale". Il a ajouté que "le schéma directeur (dans le domaine de la santé) que vient d'approuver le gouvernement offre la visibilité nécessaire pour la concrétisation, de nos aspirations".
Lire la suite
Mme Souad Bendjaballah l’a annoncé : «750 projets de recherche sur la santé en cours de réalisation» - El Moudjahid - Algérie - 29/02/2008
L’accompagnement de la recherche en matière de santé se fera à travers le point focal qui est l’Institut Pasteur, chargé d’être le réceptacle du réseau national de recherche en coordination avec les différentes universités, facultés de médecine et CHU que compte l’Algérie, a notamment indiqué, jeudi dernier, Mme Souad Bendjaballah, ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, en marge des travaux dune journée d’étude nationale consacrée à la recherche pour la santé.
Lire la suite
L'agence nationale de développement de la recherche médicale compte 1378 chercheurs - El Moudjahid - Algérie - 29/02/2008
L'Agence Nationale de Développement de la Recherche en Santé (ANRS), compte 1 378 chercheurs, dont 187 enseignants universitaires, a déclaré Mme Zahia Mentouri, directrice de l'Agence.
Mme Mentouri a indiqué, en marge d'une journée d'études sur la recherche en matière de santé, qu'un programme national a été mis en place, en vertu de la loi 11/98, définissant la recherche dans les différents domaines, notamment la santé publique, la recherche clinique et pratique, la recherche biologique et la recherche pharmaceutique.
Lire la suite
D'autres articles vous attendent sur : www.santemaghreb.com
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'informations, cliquez
ici et envoyez le message
Copyright © 2008 APIDPM - Santé tropicale.
Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM - Santé tropicale