Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Pandémie : Vers des hôpitaux « spécial Covid » - Le soir d'Algérie - Algérie - 09/11/2021

Le ministre de la Santé a décidé de changer de stratégie en matière de prise en charge des malades atteints du Covid-19. Benbouzid a annoncé qu’à l’avenir, il y aura un hôpital dédié, ou plus, c’est selon l’ampleur de la situation sanitaire, à la lutte contre la Covid-19 et les autres vont devoir travailler normalement. Par ailleurs, l’idée de réaliser cinq hôpitaux régionaux, affirme le directeur des services hospitaliers au ministère de la Santé, est « irréalisable ». En raison, explique-t-il, de l’insuffisance des capacités d’accueil des hôpitaux.

Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Dans sa gestion de la troisième vague Covid-19, en particulier, le ministre de la Santé dit avoir fait face à une situation d’une extrême difficulté. Une période qui a été gérée dans l’urgence, où le personnel de la santé a dû faire appel à l’improvisation pour gérer tant bien que mal la situation.

Abderrahmane Benbouzid, qui a relevé un dysfonctionnement en matière d’occupation de lits dans les hôpitaux, a décidé, pour les prochaines vagues, de choisir un seul hôpital dédié au Covid-19. « Nous avons décidé, à l’avenir, de désigner un hôpital dédié à la prise en charge des malades Covid et les autres vont travailler normalement», a déclaré le ministre de la Santé. Puisque durant la précédente vague, l’ensemble des structures de santé étaient mobilisées et plusieurs services ont été fermés, laissant ainsi les autres malades à leur sort durant plusieurs mois. Un scénario que le ministre de la Santé ne veut plus voir se reproduire.

Cependant, devant l’incapacité des hôpitaux à répondre à la demande d’hospitalisation, en juillet et août derniers, les professionnels de la santé avaient appelé à mettre en place des espaces dédiés à la prise en charge du Covid-19 en dehors des structures de santé. Il était question, à l’époque, de réquisitionner la Safex et le Stade olympique. Une option écartée par le ministère de la Santé. Le directeur des structures de santé a expliqué que cette démarche a été étudiée mais elle ne pouvait pas aboutir. La Safex, a-t-il indiqué, pouvait être une solution mais seulement dans une situation d’extrême urgence. Pour le stade du 5-Juillet, il est exclu, dit-il, en raison de l’impossibilité, entre autres, de pouvoir y installer des scanners, de l’oxygène ou des obus d’oxygène.

Le ministre de la Santé a parlé d’une autre réflexion qui a porté sur la création de cinq hôpitaux dédiés, dont un dans la wilaya de Chlef, pour faire face à la demande des régions ouest et centre-ouest, un autre à Bel-Abbès pour répondre à la demande des régions du Sud-Ouest, un troisième dans la wilaya de Bouira pour les régions du Centre-Est, un autre à Sétif pour les régions est et sud-est et un cinquième dans la wilaya de Djelfa pour répondre à la demande des régions du Sud. Un projet irréalisable, selon le directeur général des services hospitaliers au ministère de la Santé. Pour quelle raison ? Tout simplement, parce que les capacités d’accueil des hôpitaux sont limitées. « Nous avons enregistré jusqu'à 17 000 demandes d’hospitalisation. Si on divise cette demande par cinq hôpitaux, on aura 3 000 malades par hôpital et aucun hôpital n’a ces capacités », a expliqué le professeur Rehal.
Selon lui, le plus grand hôpital de la capitale, en l’occurrence le CHU Mustapha-Pacha, ne dispose de même pas 1 500 lits.

Salima Akkouche

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !