Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Rapport : Le coronavirus a augmenté le taux de mortalité au Maroc de 26% en 2021 - Hespress - Maroc - 12/11/2021

La pandémie du coronavirus a jeté une ombre sur le taux de mortalité au Maroc au cours de l’année 2021, avec une augmentation remarquée.
Un rapport joint au sous-budget du ministère de l’Intérieur a révélé que les décès au cours des six premiers mois de 2021 ont augmenté de 26,48 % par rapport à la même période en 2020, tandis que le nombre naissance n’a augmenté que de 0,53 %.

Le rapport indique que la pandémie du coronavirus continue d’impacter le nombre de décès, mais également sur une diminution significative du nombre total de naissances, au cours des deux dernières années.

Le rapport indique que le suivi de l’activité statistique des 2405 offices de l’état civil situés sur le territoire des travailleurs, des régions et des travailleurs des provinces du Royaume, ont révélé l’enregistrement de 293 632 titres de naissance et 87 798 titres de décès, soit un total de 381 430 papiers de permis.
En moyenne, 1 631 titres de naissance et 488 titres de décès sont reçus par jour, soit environ 68 titres de naissance et 20 titres de décès par heure.

D’autre part, le rapport indiquait que le processus de suivi de l’avancement de la campagne nationale d’inscription des enfants à l’état civil depuis son lancement le 18 décembre 2017 jusqu’au 31 décembre 2021, a révélé que 100 724 personnes ont été inscrites, dont 83 852 enfants et 16 872 adultes.

Le rapport indique que le nombre de demandes reçues par la rédaction de la Commission suprême de l’état civil au cours de la période du 1er janvier 2021 à nos jours, s’élevait à 795 demandes, qui ont été ajoutées aux dossiers restants de la période précédente, soit un total de 958 dossiers ont été présentés au comité lors de ses deux sessions tenues en février et juin 202

Les services compétents du Département de l’état civil ont reçu 164 demandes de réforme ou de saisie de l’écriture du nom personnel et de famille en lettres latines, ainsi que de réforme de certaines données tarifaires, et toutes ont obtenu une réponse.

Il est à noter que le nombre de décès enregistrés au Maroc dus au coronavirus, jeudi 11 novembre, a atteint le nombre de 14 734.
Le nombre d’infections et de décès dus au virus a également connu une baisse importante, puisqu’hier, jeudi, 141 nouvelles infections et seulement 5 décès ont été enregistrés.

Zoubida Senoussi

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !