Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Seuls cinq pays africains dont le Maroc, soit moins de 10% des 54 pays du continent, devraient atteindre l’objectif de fin d’année de vacciner intégralement 40% de leur population, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le Maroc, Les Seychelles, Maurice sont les seuls pays africains qui ont déjà atteint l’objectif fixé en mai par l’Assemblée mondiale de la santé, la plus haute instance mondiale chargée de l’élaboration des politiques de santé. Le bureau a ajouté que la Tunisie et le Cap-Vert atteindraient également la cible.
L’accès limité à des produits essentiels tels que les seringues pourrait ralentir le déploiement des vaccins contre le Covid-19 en Afrique, a averti l’OMS, notant que certains pays, comme le Kenya, le Rwanda et l’Afrique du Sud, ont connu des retards dans la réception des seringues.
« La menace imminente d’une crise des produits vaccinaux plane sur le continent. Au début de l’année prochaine, les vaccins contre le Covid-19 commenceront à affluer en Afrique, mais une pénurie de seringues pourrait paralyser les progrès », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
« L’installation COVAX s’efforce de faire face à cette menace en concluant des accords avec les fabricants de seringues et grâce à une meilleure planification pour éviter que les livraisons dépassent l’approvisionnement en seringues », ajoute la même source.
Au rythme actuel, l’Afrique fait toujours face à un déficit de 275 millions de vaccins Covid-19 par rapport à l’objectif de fin d’année. L’Afrique a entièrement vacciné 77 millions de personnes, soit seulement 6 % de sa population, tandis que plus de 70 % des pays à revenu élevé ont déjà vacciné plus de 40 % de leur population.
Le Maroc, selon le dernier bilan du ministère de la santé, en est à 24.127.126 personnes qui ont reçu une première dose du vaccin anti-coronavirus depuis le lancement de la campagne alors que 21.936.348 en sont à la deuxième dose et 1.328.001 pour la troisième.
Avec près de 8,5 millions de cas de Covid-19 et plus de 217 000 décès enregistrés en Afrique, 10 pays connaissent toujours une résurgence, dont le Gabon, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et l’Egypte avec une tendance à la hausse, selon l’OMS.
Zoubida Senoussi
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :