Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Covid-19 - Comment relancer la campagne de vaccination - Le soir d'Algérie - Algérie - 02/11/2021

Le rythme de la vaccination anti-Covid-19 a considérablement ralenti depuis quelque temps. La période d’accalmie épidémiologique que connaît l’Algérie ces dernières semaines a apparemment « encouragé » les citoyens à renoncer au vaccin. Pis encore, ils ont même abandonné le protocole sanitaire. Un relâchement flagrant sur lequel alertent les professionnels de la santé qui insistent sur l’importance de la vaccination contre le virus Sars-CoV-2. Mais comment pousser les non-vaccinés à franchir le pas ?

Rym Nasri - Alger (Le Soir) - La ruée des Algériens sur le vaccin anti-Covid-19 enregistrée durant la meurtrière troisième vague de l’épidémie qu’a connue le pays durant l’été dernier s’est finalement dissipée. Aujourd’hui, les centres de vaccination sont carrément désertés. Visiblement, la considérable baisse des cas de contamination, d’hospitalisation et de décès ont dissuadé les non-vaccinés à se faire injecter leurs doses de vaccin. Pourtant, une quatrième vague de l’épidémie pourrait arriver en hiver.

« Depuis quelque temps, les gens ne vont plus se faire vacciner en masse. Tout le monde pense que l’épidémie est terminée, alors que sa fin est tributaire du taux élevé de vaccinations contre le Covid-19 », fait remarquer le Dr Lyes Akhamouk, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus.

Insistant sur le maintien des mesures barrières, il affirme que l’Algérie n’est pas à l’abri d’un nouveau variant qui sera plus violent que le Delta. Il appelle ainsi à ne pas reproduire le schéma de la troisième vague où les citoyens ont attendu que les contaminations soient au maximum pour se précipiter sur la vaccination.
Selon lui, la période actuelle durant laquelle le système de santé souffle est idéale pour se faire vacciner en masse et se prémunir contre une quatrième vague. « La protection du vaccin n’est pas immédiate. Il faut aller tout de suite se faire vacciner parce que l’immunité n’est acquise que deux semaines après l’administration de la deuxième dose, soit au moins un mois et demi après la première dose », fait savoir le spécialiste en maladies infectieuses.

Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins déplore de son côté, le relâchement flagrant des mesures barrières. « Les citoyens pensent que l’épidémie est derrière nous parce qu’ils se réfèrent à la météo épidémiologique et constatent les diminutions notables du nombre de cas, et bien sûr du nombre de cas hospitalisés et graves. Ils ont donc abandonné les gestes barrières et il y en a même qui ont abandonné le parcours vaccinal après avoir reçu la première dose », explique le Dr Mohamed Bekkat-Berkani.
Il insiste à cet effet sur la nécessité de se préparer dès à présent afin de faire face à une quatrième vague, et ce, en augmentant la cadence de la vaccination contre le Covid-19.

Pour lui, la fermeture des frontières du pays ne parviendra plus à maîtriser la propagation du virus. « Ce genre de réflexe a survécu. Aujourd’hui, seule l’augmentation de la couverture vaccinale nous permettra d’être à l’abri de l’épidémie », dit-il.

Le Dr Bekkat estime que les autorités doivent vite réagir et intervenir d’abord sur le volet communication. Selon lui, une communication « active » s’impose. « Il faut mener une véritable campagne de sensibilisation pour convaincre les Algériens à aller se faire vacciner afin de se protéger du coronavirus, en impliquant des footballeurs et des hommes de culture. Il faut aussi contrer les fake-news qui découragent de se faire vacciner », dit-il.

Il plaide ensuite pour ce qu’il a nommé «la contrainte administrative ». « C’est vrai que la vaccination n’est pas obligatoire, mais nous pouvons l’imposer administrativement. Les fonctionnaires, le personnel de santé, les enseignants doivent se faire vacciner, sinon, ils risqueront des mesures administratives », suggère-t-il. Il évoque également le recours à l’obligation d’un pass sanitaire pour accéder aux lieux publics. Une façon pour lui de pousser les gens à aller se faire vacciner.

Ry. N.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !