Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Abderrahmane Benbouzid au soir d’Algérie : « La vaccination obligatoire n’est pas envisageable en Algérie » - Le soir d'Algérie - Algérie - 03/11/2021

Aucune mesure ne sera prise au niveau des frontières algériennes face à la dégradation de la situation sanitaire en Europe. La vaccination obligatoire ne sera pas appliquée aux Algériens malgré la réticence autour du vaccin. Et de ce fait, il n’est plus question de refermer les frontières quelles que soient les circonstances, comme il est aussi hors de question de recourir à la vaccination obligatoire pour assurer la réussite du processus de la vaccination massive en Algérie.

Abdelhalim Benyellès - Alger (Le Soir) - C’est en ces termes que s’est exprimé hier au Soir d’Algérie le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, en marge de la cérémonie de sortie de la 9e promotion des administrateurs principaux de la santé, à l’Ecole nationale de management et de l’administration de la santé de Bordj-el-Bahri.

En effet, le ministre admet que la pandémie repart à la hausse ces derniers temps en Europe, mais assure qu’aucune mesure n’est envisageable au niveau des frontières et ce, « quelle que soit la gravité de la situation sanitaire à l’étranger ». « Nous devons être vigilants à nos frontières », ajoute le ministre de la Santé. Mais pour ce qui est du processus de vaccination mis en place en Algérie, et qui n’arrive pas à répondre aux objectifs fixés par l’Etat, Benbouzid le reconnaît bien, mais il écarte l’éventualité du recours à la vaccination obligatoire.

« Nous pourrons intervenir indirectement par l’introduction du pass sanitaire dans les lieux de travail et les lieux publics », explique-t-il. « C’est tout ce que nous pouvons faire », ajoutera-t-il. Hier, le ministre de la Santé était accompagné de ses homologues des Transports, de la Formation professionnelle, de la Solidarité, de l’Industrie ainsi que du ministre de la Jeunesse et des Sports, pour présider la cérémonie de sortie de promo 2019-2021 des administrateurs principaux de la santé. Selon Benbouzid, les préoccupations de son secteur sont orientées vers la gestion moderne des hôpitaux, l’appui pour une meilleure formation et la modernisation des programmes. « Nous nous sommes fixé comme objectif d’introduire des outils numériques dans le management et la gestion des structures hospitalières », précise-t-il. Et d’ajouter que « l’encouragement des gestionnaires des hôpitaux est un défi pour l’amélioration de la gestion des structures de la santé ». Ceci explique tout l’intérêt qu’il accorde à cette école nationale.

Selon les informations recueillies sur place, l’Ecole nationale de management et de l’administration de la santé accueille les candidats titulaires de master en sciences juridiques, en gestion, économie et finances, et en sciences politiques.

Le concours d’accès pour la promo 2019-2021 de 84 postes de futurs administrateurs principaux de la santé, baptisée au nom du regretté moudjahid Mohamed Salah Yahiaoui, a accueilli 14 000 postulants, nous fait savoir un enseignant honoré par le ministre de la Santé.

A. B.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !