Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Pandémie Covid-19 : Les arguments des antivax… - La presse - Tunisie - 03/11/2021

Malgré les différentes campagnes d’incitation à la vaccination anti-covid-19, des dizaines de milliers de personnes ont décidé de ne pas se faire vacciner et refusent le passe sanitaire. Beaucoup n’ont pas confiance dans le gouvernement alors que d’autres ont émis des doutes quant à l’efficacité de ces vaccins.

Le pari de fin octobre a été tenu, puisque plus de 50% de la population tunisienne de plus de 15 ans ont été vaccinés contre le covid-19 et des centaines de vies ont été épargnées par ces campagnes massives. Selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé, à la date du 30 octobre 2021, ce sont 4.516.636 personnes sur une population de 8.998.990 âgée de plus de 15 ans qui ont été vaccinées, soit un taux de 50,2%.

Certes, au départ, le pari n’était pas si facile ou évident à l’heure où le nombre de la contamination a connu un sursaut durant cet été avec le variant Delta qui prend du terrain partout dans le monde ; nous sommes arrivés au seuil critique de plus de 1.000 décès quasiment tous les 5 jours.

Mais après le démarrage des campagnes d’incitation à la vaccination contre cette pandémie, ces chiffres ont connu une chute remarquable. Mais malgré les récentes statistiques annoncées qui sont quand même ‘’rassurantes’’, ils sont toutefois nombreux à refuser le vaccin.
Ces Tunisiens ne sont toujours pas convaincus de la nécessité de se faire vacciner contre le covid-19.

L’efficacité mise en doute

« La première idée qui me vient à l’esprit concerne les risques de la vaccination et le doute sur son efficacité… Personnellement, je ne suis pas contre les vaccins, mais il faut dénoncer les effets secondaires dont personne n’en parle… Pour le covid-19, on n’a aucun recul, ni sur l’efficacité ni sur les effets secondaires ou à long terme.

Il est vrai que la vaccination réduit les formes graves, mais elle n’empêche pas d’être malade et de contaminer les autres… Il faut nous laisser choisir en toute confiance et en connaissance de cause.
C’est seulement à travers la communication, la clarté et la transparence que chacun d’entre nous pourrait assumer sa responsabilité et en accepter les conséquences… C’est peut-être égoïste de ma part, mais pour les jeunes de moins de 30 ans et qui sont en bonne santé, je ne vois pas la nécessité de se faire vacciner », nous indique la jeune Saloua, 33 ans, qui est toujours contre le vaccin anti-covid.

Pour sa part, Dhouha.K, médecin généraliste, nous précise que, pour les Tunisiens anti-vaccin, le problème est tout d’abord culturel et social… « Le fatalisme grandissant est plus convaincant que toutes les théories scientifiques et les études internationales ! A cela, on ajoute — cerise sur le gâteau — le manque de confiance ‘’bien mérité’’ envers les autorités concernées et le gouvernement d’une manière générale… Dans ce contexte politique et économique tendu, rien ne servira à changer d’avis… et donc, on fait face, aujourd’hui, à une vraie rébellion contre le pass sanitaire…
Pis encore, aujourd’hui, la communication est totalement rompue avec la moitié du peuple et donc, il est temps d’effacer l’ardoise et de recommencer à zéro si on veut sauver le reste du peuple…Il faut aussi préciser que cette rébellion est surtout chez les jeunes qui ont déjà été infectés, mais avec une forme sans gravité.
A ces jeunes, je leur dis qu’il fallait jeter un coup d’œil au service de la réanimation dans les différents établissements sanitaires pour voir les trentenaires intubés », souligne-t-elle.

Un sentiment d’invincibilité…

« Grace aux différentes discussions avec mes patients, je commence à y voir plus clair quant aux raisons du refus de certaines personnes pour se faire vacciner contre le covid-19. Il me semble que ce comportement est surtout lié à un ’’sentiment d’invincibilité’’ contre le coronavirus.
Ce n’est pas qu’ils surestiment le risque de vaccination, mais parce qu’ils sous-estiment le risque du covid et se sentent invincibles. C’est une fausse croyance individuelle et ce sentiment est dû au fait que la personne considère que l’infection ne serait pas du tout grave…
Pour toutes ces raisons, je pense qu’aujourd’hui, les discours de bon sens et de sagesse ne fonctionnent pas avec le Tunisien. Il faut trouver d’autres voies pour l’inciter à se vacciner car cette catégorie pense que cela n’arrivera qu’aux autres…Peut-être que pour les vaincre, il faut instaurer un sentiment de peur chez ces personnes et pour leur entourage puisque la peur a fait ses preuves lors de la dernière vague en juin et juillet… », explique pour sa part Dr. Mouna C, pédiatre.

Que disent les chiffres ?

Selon une récente étude qui analyse les données de 5,4 millions de personnes en Écosse, dont 87% des adultes ont reçu une double dose, l’efficacité des vaccins contre le covid-19 a été encore une fois confirmée. Les chercheurs de l’étude indiquent que la vaccination est efficace à 90 % pour prévenir les décès dus au variant Delta du covid-19. En effet, cette étude est la première à montrer, à l’échelle d’un pays entier, l’efficacité des vaccins pour prévenir les décès dus au variant Delta. Les chiffres indiquent que le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace à 90 % et le vaccin Oxford-AstraZeneca à 91 % pour prévenir les décès. Aucun décès n’est enregistré chez les personnes ayant reçu une double vaccination avec le vaccin Moderna.

Et donc, encore une fois, les études internationales confirment cette protection d’au moins 90% contre les formes graves et donc, une autre raison pour aller vite se faire vacciner et ne pas attendre que le passeport vaccinal soit la seule source de motivation et d’obligation. Plus que ça, aujourd’hui, on doit continuer à vacciner car la pandémie reprend un peu partout et rien n’est encore terminé.

Meriem KHDIMALLAH

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !