Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Après deux doses du vaccin, une personne infectée par la Covid-19 doit attendre une période, allant d’un à trois mois, avant de recevoir sa troisième dose. Toutefois, si le délai de six mois entre la 2e et la 3e dose est dépassé et que son passeport devient invalide, elle doit se diriger vers la délégation du ministère de la Santé pour avoir le document qui atteste de son état de santé.
Une troisième dose du vaccin est-elle nécessaire pour une personne infectée à la Covid-19 après avoir reçu ses deux premières doses ? La question divise les scientifiques du monde entier. Si certains estiment que c’est nécessaire, d’autres n’y voient pas l’utilité, partant du principe que le fait de contracter la maladie permet au corps de développer des anticorps, et par conséquent, de renforcer davantage son immunité, ce qui est d’ailleurs le même objectif de l’administration de la 3e dose. En plus de l'avis des scientifiques, une question technique se pose dans ce cas pour la validité du pass vaccinal après la fin du délai des 6 mois pour l'injection de la troisième dose.
Au Maroc, le Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid ne s’est pas prononcé, à ce jour, sur ce sujet, ce qui laisse entendre que la troisième dose reste obligatoire, même si la personne contracte le virus. Joint par « Le Matin », Dr Moulay Saïd Afif, membre du Comité, nous apprend qu’après deux doses du vaccin, une personne infectée à la Covid-19 avec des symptômes légers doit attendre un mois avant de recevoir la troisième dose. A l’encontre, ajoute-t-il, en cas de symptômes sévères, elle doit attendre trois mois.
Selon Dr Afif, si la personne infectée par la Covid-19 constate que le délai de six mois entre la 2e et la 3e dose est dépassé et que son passeport devient invalide, elle doit se diriger vers la délégation pour avoir le document attestant de son état de santé et lui permettant ainsi de se déplacer.
Nabila Bakkass
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :