Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Au Maroc, Pfizer exclusivement réservé pour la deuxième dose - Libération - Maroc - 22/10/2021

Serait-ce pour des raisons scientifiques ou tout bonnement logistiques ?

Au Maroc, l’injection du vaccin anti-Covid 19 Pfizer est désormais réservée aux personnes devant recevoir la deuxième dose. Le comité scientifique, réuni jeudi, a recommandé «la suspension de l’injection de ce vaccin pour les première et troisième doses, pour des raisons scientifiques et logistiques », nous explique une source du ministère de la Santé qui tient à souligner que plusieurs recherches ont démontré l’importance de l’injection de ce vaccin lors de la D2.

Mais ce n’est pas le cas d’une récente étude réalisée par l'alliance Pfizer/BioNTech. Celle-ci démontre, contrairement à ce qui a été avancé par notre source ministérielle, qu’une dose de rappel (D3) du vaccin développé par les deux laboratoires serait remarquablement efficace contre les formes symptomatiques de la maladie. L'essai clinique de phase 3, réalisé sur 10.000 personnes de plus de 16 ans, montre, en effet, une efficacité relative de 95,6% et un profil de sûreté favorable, alors même que cette étude a été réalisée lorsque le variant Delta était la principale souche circulant durant cette période. « Il s'agit des premiers résultats d'efficacité d'un essai randomisé pour un rappel du vaccin Covid-19 », ont précisé les deux entreprises dans un communiqué. Et de préciser : « Ces résultats démontrent, une fois de plus, l'utilité des rappels dans la protection contre cette maladie ».

Confronté à cette étude, notre interlocuteur nous explique qu’au Maroc, il ne s’agit que d’une suspension provisoire et que ceux qui veulent opter pour Pfizer dans leur première dose ou celle de rappel doivent attendre l’arrivée de nouveaux lots. « Le Maroc devrait d’ailleurs recevoir, au cours de la semaine prochaine, une nouvelle livraison de 850.000 doses de Pfizer/BioNTech », précise-t-il, avant de rappeler que le Maroc a déployé des efforts considérables en matière de vaccination. « Surtout lorsque l’on sait que l'accès aux première et deuxième doses du vaccin reste très limité dans certaines régions du monde, notamment en Afrique et que ce sujet ravive toujours la question des inégalités entre pays riches et pays pauvres », souligne-t-il.

Un vaccin différent pour la dose de rappel serait plus efficace

La piste d'une immunité augmentée grâce à l'utilisation de différents vaccins contre le Covid se précise. Selon l'Agence européenne du médicament (EMA), l'administration d'une dose de rappel d'un vaccin différent de celui reçu lors des premières injections pourrait susciter une réponse immunitaire plus forte qu'un rappel avec le même vaccin. Un patient qui a reçu ses deux premières doses avec le vaccin Sinopharm, pourrait ainsi recevoir une dose de rappel Pfizer, par exemple. Ceci pourrait également offrir une solution à même d’atténuer les pénuries et les interruptions d'approvisionnement.
« Des études américaines ont démontré que les personnes ayant reçu un vaccin qui utilise la technologie classique à vecteur viral, semblent être mieux protégées par une dose de rappel d'un vaccin à ARN messager », nous explique Dr Rania. O, médecin au CHU Ibn Rochd. « En effet, ceci semble fonctionner beaucoup mieux pour stimuler les défenses immunitaires et suscite une réponse immunitaire vraiment forte », ajoute-t-elle.

L'Agence européenne des médicaments (EMA), basée à La Haye, a dans ce sens indiqué qu'elle étudiait des données pour décider si elle s'alignera sur une décision de l'Agence américaine des médicaments (FDA) qui a autorisé mercredi l'injection d'un vaccin différent pour la dose de rappel de celui utilisé pour les premières doses. « Nous constatons quelques résultats prometteurs dans des études qui confirment que cette approche suscite, avec certaines combinaisons de vaccins, une réponse immunitaire plus forte que lorsque le même vaccin est utilisé pour une injection supplémentaire », a déclaré lors d'une conférence de presse Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l'EMA.

Il est enfin à rappeler que l'EMA compte décider dans les deux mois à venir si elle approuve le vaccin Pfizer/BioNTech pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, après que les deux laboratoires lui eurent soumis leurs données la semaine dernière. L'Agence doit également examiner la semaine prochaine un médicament anti-Covid à administration orale produit par le laboratoire pharmaceutique américain Merck.

Mehdi Ouassat

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !