Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Les personnes non encore vaccinées pour des raisons de santé seront prises en charge par les CHU, CHR ou CHP, selon le ministère de la Santé. D’après Saïd Moutawakil, professeur en réanimation et membre du Comité scientifique et technique contre la Covid-19, la mise en place du dispositif prendra "quelques jours".
La vaccination des personnes non vaccinées pour des raisons médicales aura lieu au sein des CHU, CHR ou CHP. C'est ce qu'indique la dernière circulaire adressée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, aux directeurs des délégations régionales de la Santé. Toutefois, le ministère n’a pas encore détaillé les modalités de mise en place de cette opération. Joint par « Le Matin », le professeur en réanimation et membre du Comité scientifique et technique contre la Covid-19, Saïd Moutawakil, nous apprend que la mise en place de cette procédure prendra "quelques jours". Et d'expliquer que « la gestion de cette opération relève du ministère de la Santé et que les préparatifs ont démarré ». Il affirme en outre que les CHU, les CHR et les CHP sont déjà préparés pour administrer le vaccin à cette catégorie de la population.
Interrogé sur les personnes concernées par cette opération, Pr Saïd Moutawakil précise qu'elle cible essentiellement les personnes qui présentent des allergies graves aux composants des médicaments, notamment les pénicillines. « Ces personnes doivent recevoir le vaccin au sein des grands centres hospitaliers avec toutes les conditions nécessaires permettant d’intervenir rapidement en cas de problèmes », explique-t-il.
Une précision de taille : ces personnes doivent elles-mêmes se diriger vers les hôpitaux pour recevoir leur vaccin. Pour docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, « la démarche adoptée par le ministère de la Santé pour la gestion de la vaccination de ces personnes trouve tout son intérêt puisqu’elle va leur permettre de bénéficier de leur droit de recevoir le vaccin tout en étant proches, notamment du réanimateur qui interviendra en cas de problème », explique-t-il.
Sur un autre registre, Dr Hamdi tient à souligner que « sur le plan purement médical, si une personne présente des contre-indications temporaires, notamment une fièvre, la vaccination est simplement reportée jusqu’à guérison ». Sur ce volet, le médecin note que les seules contre-indications formelles contre la Covid-19 sont les antécédents de type d’allergies sévères ou l’œdème de Quincke ainsi que l’allergie à l’un des composants du vaccin.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :